Aides à l'autonomie : un formulaire unique expérimenté
Un formulaire unique est expérimenté depuis le 1er septembre dans 5 départements, pour regrouper les demandes d’aides à l’autonomie à destination des personnes âgées.
Un seul formulaire pour plusieurs aides
Pour simplifier les démarches administratives des personnes âgées, un formulaire national est actuellement expérimenté dans les départements de l’Allier, de la Mayenne, de la Savoie, du Val-de-Marne et à Paris.
Initié par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), la CCMSA (Caisse centrale de mutualité sociale agricole) et la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), ce formulaire unique permet de regrouper les demandes d’aides à l’autonomie versées par le département, comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), et par les caisses de retraite, comme le dispositif « Bien vieillir chez soi ».
Dans les zones concernées, ce formulaire est mis à disposition des personnes âgées par les caisses de retraite et par le département, via les CCAS (Centres communaux d’action sociale) et les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination). Il est également disponible sur internet.
Durant la phase d’expérimentation, les professionnels travaillant dans ces services remplissent tous les 15 jours un questionnaire visant à cibler les points éventuels à améliorer. Des entretiens individuels avec des usagers et des professionnels sont également prévus.
À partir du printemps 2021, ce formulaire pourra être rempli directement en ligne, par les personnes âgées ou leurs aidants.
Quel est le contenu du formulaire pour les demandes d’aides à l’autonomie ?
Le formulaire contient 4 questions destinées à évaluer le degré d’autonomie des personnes à qui il est destiné. Ces questions portent sur les difficultés rencontrées pour se lever, se laver, s’habiller et se déplacer.
Lorsque les personnes âgées ont du mal à effectuer ces gestes quotidiens, elles peuvent bénéficier de l’APA, et faire leur demande en y joignant notamment un certificat médical. Une visite à domicile est ensuite programmée pour estimer précisément les besoins.
En revanche, lorsqu’elles ont besoin d’une aide, mais sont encore suffisamment autonomes, les personnes âgées peuvent bénéficier, via leur caisse de retraite, du dispositif « Bien vieillir chez soi ». Ainsi, certains aménagements à l’intérieur du logement sont, si nécessaire, pris en charge. Le bénéficiaire peut également avoir le soutien d’une aide à domicile, ou bien se faire livrer des courses ou des repas. Là encore, ces aides sont mises en place après une visite à domicile.
La phase d’expérimentation du formulaire unique se poursuivra jusqu’au 31 octobre 2020, en vue d’une généralisation à l’échelle nationale à partir du printemps 2021.