Passées À venir

Allocation de solidarité spécifique : découvrez le nouveau montant de l'ASS

Bonne nouvelle si vous touchez l’allocation de solidarité spécifique (ASS) : cette aide a été revalorisée ce mois-ci.
Sommaire

Une dernière hausse avant sa suppression ? Alors qu’en janvier dernier, Gabriel Attal, le Premier ministre avait annoncé la fin de l’allocation de solidarité spécifique, un décret paru ce dimanche 14 avril au Journal officiel augmente le montant de cette aide de 4,6 %.

Allocation de solidarité spécifique : découvrez le nouveau montant de l'ASS

Qui est concerné par l’allocation de solidarité spécifique ?

L’allocation de solidarité spécifique est versée aux demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits chômage ou à la rémunération de fin de formation (RFF). Concrètement, pour percevoir l’ASS, il faut :

  • être inscrit à France Travail (ex-Pôle emploi) ;
  • être apte au travail et rechercher un emploi ou effectuer des recherches pour créer ou reprendre une entreprise ;
  • avoir travaillé au moins 5 ans lors des 10 dernières années qui ont précédé la fin du dernier contrat de travail. Toutefois, si vous avez arrêté de travailler pour élever un enfant, ce critère est réduit à 4 ans. Si vous avez arrêté de travailler pour élever deux enfants, c’est au minimum 3 ans. Enfin, si vous avez cessé votre activité pour élever trois enfants ou plus, il faut avoir travaillé au moins 2 ans lors des 10 dernières années ;
  • avoir des revenus inférieurs à 1 330,70 euros par mois si vous vivez seul ou 2 091,10 euros par mois si vous vivez en couple ;
  • ne pas percevoir l’AAH (allocation aux adultes handicapés). Cependant, si vous touchez l’AAH et l’ASS au 31 décembre 2016, vous pouvez continuer à cumuler ces deux aides pendant au maximum 10 ans si vous respectez toujours les conditions d’éligibilité.

Quel est le montant de l’ASS ?

Selon le décret paru au Journal officiel, le montant de l’allocation de solidarité spécifique passe de 18,17 euros par jour à 19,01 euros par jour depuis le 1er avril 2024. Pour 1 mois de 30 jours, cela fait donc 570,30 euros. Pour rappel, l’ASS est versée à terme échu. Cela signifie que l’allocation du mois d’avril sera payée début mai.

Comment demander cette allocation ?

Les démarches se font depuis votre espace personnel du site francetravail.fr. Dans les faits, 30 jours avant la fin de vos droits chômage, une demande d’ASS sera accessible sur le portail. Elle le restera jusqu’à 60 jours après la fin de vos droits. Passée cette période, il faudra contacter France Travail au 3949.

En tout, l’allocation de solidarité spécifique est versée par période de 6 mois. Pour continuer à la percevoir, une demande de renouvellement sera accessible sur cette plateforme 30 jours avant la fin de vos droits.


Que se passe-t-il en cas de reprise d’activité ?

Si vous êtes embauché, vous pouvez cumuler l’allocation de solidarité spécifique et votre salaire durant 3 mois. Après ce délai, vous ne toucherez plus d’ASS. Cependant, si vous êtes éligible, vous pourrez percevoir la prime d’activité à la place.

Si vous créez ou reprenez une entreprise, vous pouvez percevoir l’ACRE-ASS pendant un an. Condition à remplir ? Respecter les critères pour toucher l’ACRE (Aide à la création et à la reprise d’entreprise).

Si vous êtes toujours sans emploi, les versements de l’ASS peuvent-ils s’interrompre ?

Oui, les versements de l’ASS peuvent s’interrompre si vous vous trouvez dans l’une de ces situations :

  • vous ne cherchez plus d’emploi ;
  • vos ressources deviennent supérieures aux plafonds ;
  • vous suivez une formation rémunérée ;
  • vous êtes en arrêt maladie, en accident du travail ou en congé maternité ;
  • vous pouvez toucher une retraite à taux plein ou vous avez atteint l’âge limite pour exercer votre activité ;
  • vous percevez l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie ou l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir : pour le moment aucune date de suppression de l’allocation de solidarité spécifique n’a été annoncée par le gouvernement.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.