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Boîte noire et régulateur de vitesse : découvrez ces deux équipements désormais obligatoires dans les voitures

Deux nouveautés entrent en vigueur ce mercredi : les boîtes noires et le régulateur de vitesse intelligent. Voici ce que ça va changer pour les automobilistes.
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À partir de ce mercredi 6 juillet 2022, les nouveaux modèles de véhicules homologués dans l’UE (Union européenne) devront obligatoirement être équipés d’une boîte noire et d’un régulateur de vitesse intelligent. L’un des objectifs est de faire baisser le nombre d’accidents de la route.

Boîte noire et régulateur de vitesse : découvrez ces deux équipements désormais obligatoires dans les voitures

Tout ce qu’il faut savoir sur le régulateur de vitesse intelligent

Le régulateur de vitesse intelligent, également appelé AIV (Adaptation intelligente de la vitesse), vise à limiter la vitesse du véhicule. Dans les faits, ce système peut prendre deux formes : une caméra qui lit les panneaux de signalisation ou un GPS qui utilise les données cartographiques. Toutefois, ces deux formes peuvent également être combinées.

Puis, si vous dépassez la limite de vitesse autorisée, vous serez immédiatement averti par un signal visuel ou sonore. Et si vous ne levez pas le pied, la pédale d’accélérateur deviendra plus dure, cela vous forcera à appuyer encore plus fort. Notons qu’un autre cas de figure est prévu par la loi : votre voiture pourra automatiquement ralentir.

Cependant, la réglementation européenne précise que le constructeur doit laisser la possibilité au conducteur de désactiver facilement ce système s’il le souhaite.

À quoi va servir la boîte noire dans les voitures ?

La boîte noire a la forme d’un boîtier connecté équipé d’une puce électronique. Elle a pour objectif de mieux comprendre les causes d’un accident de la route. Ainsi, elle enregistre différentes données lors des 30 dernières secondes avant le choc (matérialisé par le déclenchement des airbags) et des 10 secondes après l’accident : le port de la ceinture, l’usage du clignotant ou non, le régime moteur, la vitesse du véhicule, les phases d’accélération ou de freinage…

Pour rappel, ces données seront automatiquement écrasées au fur et à mesure de vos trajets. De plus, elles ne pourront être récupérées qu’en cas d’accident. Les sons émis à l’intérieur de l’habitacle ne seront pas, quant à eux, enregistrés. Ces données ne permettront pas non plus de savoir si le conducteur a consommé de l’alcool ou des drogues ou s’il était en train d’utiliser son téléphone portable.

Enfin, les enquêteurs, les autorités judiciaires et les instituts de recherche pourront y avoir accès. Cependant, dans ce dernier cas, les informations devront être anonymisées. En revanche, les assurances ne pourront pas les récupérer.

Toutes les voitures neuves seront concernées dès juillet 2024

Dans un premier temps, seuls les nouveaux modèles sont concernés par le régulateur de vitesse et la boîte noire. À titre d’exemple, la prochaine génération de 3008 devra obligatoirement en être équipée. Puis, à partir de juillet 2024, ces systèmes devront être installées dans toutes les voitures neuves. En revanche, les véhicules d’occasion ne seront toujours pas concernés.

Notons que les constructeurs devraient répercuter le surcoût dû à ces nouveautés. « On va effectivement vers des voitures de plus en plus sophistiquées, donc de plus en plus chères », a déploré sur France Info, Yves Carra, le porte-parole de l’Automobile club association.