Passées À venir

Budget 2026 : le gouvernement veut geler les APL et les supprimer pour certains étudiants étrangers

Le projet de budget 2026 contient le gel des aides personnalisées au logement et la suppression de ces aides pour certains étudiants étrangers non boursiers.
Sommaire

Alors que le gouvernement cherche à faire des économies, l’exécutif a notamment ciblé les APL (aides personnalisées au logement). En effet, le projet de budget pour 2026, présenté ce mardi 14 octobre en conseil des ministres prévoit de geler ces aides pour l'année à venir, à l'instar de plusieurs autres prestations sociales. De plus, il prévoit de supprimer les APL pour certains étudiants étrangers.

Budget 2026 : le gouvernement veut geler les APL et les supprimer pour certains étudiants étrangers



Gel des APL et suppression pour certains étudiants

Selon le projet de budget, les aides personnalisées au logement ne feront pas l'objet d'une revalorisation en 2026 pour suivre l'inflation, contrairement aux années précédentes. Cette décision, inscrite dans l’année blanche budgétaire, vise à stabiliser le montant d’aides versées. Cette mesure devrait permettre à l’État de réaliser une économie globale de 108 millions d’euros, dont 54 millions d’euros générés par le choix de ne pas indexer ces aides sur l’inflation.​

Le projet prévoit également de supprimer l’accès aux APL pour les étudiants étrangers non ressortissants de l'Union européenne, de l'Espace économique européen (EEE), ou de la Suisse, lorsque ceux-ci ne bénéficient pas d’une bourse. Seuls les étudiants extra-communautaires boursiers (environ 2 à 3 % des 315 000 étudiants concernés) pourraient continuer d’en bénéficier. La suppression des APL pour les étudiants extra-communautaires non boursiers représente une économie potentielle estimée à 400 millions d'euros pour l'État.

Bon à savoir : le projet de budget 2026 doit être examiné par le Parlement, où ces mesures devront encore être validées.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des APL ?

Pour bénéficier des APL, plusieurs critères doivent être respectés pour garantir que l’aide soit attribuée aux personnes réellement en situation de besoin. Parmi les principales conditions à remplir figurent :

  • occuper le logement comme résidence principale, situé sur le territoire français​ ;
  • louer un logement répondant aux exigences de décence et disposant d'une convention « APL » signée entre le propriétaire et l'État ;
  • être titulaire du bail, que ce soit en qualité de locataire, colocataire ou sous-locataire officiellement déclaré auprès du propriétaire (ce critère reste valable pour les mineurs émancipés) ;
  • ne pas avoir de liens familiaux directs avec le propriétaire (parents, grands-parents ou enfants) ;
  • respecter les plafonds de ressources fixés par la CAF, calculés selon la composition du foyer, la situation personnelle, le montant du loyer et la localisation du logement.​

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.