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Comment contacter la Banque de France en cas de difficultés financières ?

Vous êtes confronté à des difficultés financières en raison de l’inflation ? Contactez la Banque de France via le numéro unique, 3414, lancé pour aider les foyers à résoudre leurs problèmes de budget.
Sommaire

La Banque de France a mis en place un numéro de téléphone unique, le 3414, qui remplace les quelque 200 numéros existant auparavant. Il facilite ainsi la prise de contact et permet de renseigner plus facilement les ménages fragilisés par l’inflation galopante. Car en cas de difficultés financières, il est préférable de demander l’aide d’un conseiller Banque de France avant d’accumuler les dettes.

Comment contacter la Banque de France en cas de difficultés financières ?

Qui contacter en cas de problème financer ?

Tous les foyers qui rencontrent des problèmes d’ordre financier peuvent se tourner vers la Banque de France pour obtenir un accompagnement. Cette institution créée en 1800 est en charge de nombreuses missions de service public. Ses agents sont notamment formés pour aider les Français ayant des difficultés financières et les orienter vers les organismes capables de dénouer leur situation.

Il ne faut donc pas hésiter à contacter la Banque de France si vous êtes confronté à l’une des situations suivantes :

  • vous rencontrez des difficultés financières temporaires ;
  • vous avez accumulé les dettes ;
  • vous ne parvenez pas à ouvrir un compte bancaire ;
  • vous êtes « fiché Banque de France » ou « interdit bancaire » ;
  • vous avez un projet professionnel, mais ne disposez pas des moyens pour le concrétiser ;
  • etc.

Les agents pourront alors vous renseigner sur les dispositifs d’aides existants, comme le micro-crédit, la procédure pour déposer un dossier de surendettement ou encore celle pour faire valoir votre droit au compte. Avec l’inflation évaluée à 6,2 % sur un an au mois d’octobre, la Banque de France redoute une hausse du surendettement. En sachant que 40 % des appels concernent déjà ce sujet.

Bon à savoir : le site mesquestionsdargent.fr, géré par la Banque de France, compile de nombreuses informations et conseils sur la gestion d’un budget (épargne, impôts, dettes, etc.).

Quel est le numéro de téléphone pour joindre la Banque de France ?

Avant de crouler sous les dettes, les Français peuvent trouver de l’aide auprès d’un conseiller Banque de France en composant le numéro unique : le 3414. Celui-ci est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 8h à 18h. Au bout du fil, un agent mettra tout en œuvre pour vous aider à redresser la situation. Si vous ne pouvez déjà plus faire face à vos dettes, il vous accompagnera dans le dépôt d’un dossier de surendettement en ligne.

Il sera également à même de vous conseiller et de dresser la liste d’autres organismes susceptibles de vous aider à résoudre vos problèmes de budget : la CAF, Pôle emploi, le CCAS ou la mission locale par exemple.

Comment prendre rendez-vous avec un conseiller Banque de France ?

En cas de difficulté bancaire ou d’endettement, il est possible de prendre rendez-vous avec un agent Banque de France. Des unités sont en effet présentes dans chaque département pour recevoir les usagers. La liste des points d’accueil est disponible sur le site de la Banque France. Il suffit de renseigner le nom de votre département et votre code postal.

Avant toute chose, vous devrez fixer un créneau de rendez-vous par téléphone au 3414 ou en ligne via votre espace personnel Banque de France. Ce dernier vous permet par ailleurs de poser directement votre question en ligne. Enfin, les Français peu habitués du numérique peuvent envoyer un courrier postal en renseignant sur l’enveloppe l’adresse suivante : Banque de France, TSA 50120, 75035 PARIS CEDEX 01.

Si le guichet Banque de France est trop éloigné de votre domicile, rapprochez-vous d’un Point conseil budget (PCB) ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) le plus proche. Des agents sur place pourront vous répondre et vous accompagner dans la réalisation de vos démarches.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.