Passées À venir

Confinement : les déchetteries sont-elles ouvertes ?

Contrairement au confinement de mars dernier, les déchetteries, en tant que service public, restent bien ouvertes. Quelles sont les conditions à respecter pour s’y rendre ?
Sommaire

La période de confinement est propice à la réalisation de travaux ou l’entretien de son jardin. Mais que faire des déchets qui s’entassent ? Pas d’inquiétude, les déchetteries restent ouvertes tout au long du mois de novembre, aux horaires habituels pour la plupart.

Confinement : les déchetteries sont-elles ouvertes ?

Les déchetteries accessibles dans le respect des consignes sanitaires

Le confinement national est de nouveau instauré en France pour faire face à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. À la différence du premier, les services publics demeurent ouverts, notamment les guichets des mairies, de Pôle emploi, mais aussi de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

De nombreux Français se sont alors posés la question concernant les déchetteries. Bel et bien considérées comme un service public, les déchetteries continuent leur activité. Vous pourrez donc transporter encombrants et déchets sans crainte, à condition de respecter les consignes sanitaires. En effet, un protocole est mis en place comprenant le port du masque obligatoire et le port de gants pour manipuler les déchets. Par ailleurs, l’accès à la déchetterie peut être limité à un certain nombre de véhicules. C’est le cas à Paris où seulement 5 véhicules sont autorisés à entrer.

Les autres opérations de collecte, déchetteries mobiles ou collecte des déchets verts, sont aussi maintenues. Il est préférable de se rendre dans une déchetterie ou un point de collecte pour se débarrasser de ses déchets. En effet, l’abandon sur la voie publique est passible d’une amende maximum de 450 euros, passant à 1 500 euros lorsqu’un véhicule est utilisé pour le transport. Brûler des déchets verts chez soi est également strictement interdit par la loi.

Malgré l’autorisation, certaines communes peuvent faire le choix de fermer, modifier les horaires ou encore mettre en place une prise de rendez-vous pour leurs déchetteries. N’hésitez donc pas à vérifier au préalable en les contactant par téléphone. Pour retrouver les coordonnées et horaires habituels, rendez-vous sur le site horaire-dechetterie.fr.

Une attestation de déplacement obligatoire

Est-il possible de se rendre dans une déchetterie située à plus d’un kilomètre de son domicile ?

Vous avez tout à fait le droit de vous déplacer pour aller à la déchetterie, même si celle-ci est à plus d’un kilomètre de chez vous, ce qui est bien souvent le cas. Par contre, il est impératif d’avoir en sa possession une attestation de déplacement dérogatoire. Son absence lors d’un contrôle des forces de l’ordre est punie par une amende de 135 euros.

Compléter l’attestation de déplacement

Après avoir inscrit vos informations personnelles, il ne vous reste plus qu’à cocher la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » en indiquant bien la date et l’heure du déplacement.