Covid-19 : les commerces de villages peuvent bénéficier d'une aide financière
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et le ministre des PME, Alain Griset, ont présenté ce jeudi 15 juillet un nouveau dispositif d’aide destiné aux entreprises. Ce nouveau coup de pouce vise les commerces qui se trouvent en zone rurale et qui ont plusieurs activités. Autrement dit, cette aide financière est destinée à des entreprises qui peuvent avoir une activité de presse, mais aussi de point Poste, de restauration ou encore d’épicerie.

Une aide pouvant s’élever jusqu’à 8 000 €
Pour bénéficier de cette aide, il ne faut pas être éligible au fonds de solidarité. Concrètement, ce dispositif permettra de compenser une partie du chiffre d’affaires qui n’a pas pu être réalisé durant les 6 premiers mois de l’année. Ainsi, selon le communiqué du ministère de l’Économie, cela représentera 80 % des pertes de chiffre d’affaires de l’activité qui a fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public. Par ailleurs, il existe un plafond fixé à 8 000 € par commerce.
Pour mémoire, les demandes doivent être déposées avant le 31 octobre 2021 sur le site les-aides.fr/commerces-multi-activites. Les premiers versements devraient intervenir d’ici la fin de ce mois de juillet 2021.
Comment calculer la perte de chiffre d’affaires ?
Le montant de l’aide sera calculé par un expert-comptable. Ainsi, il va comparer le chiffre d’affaires pendant la période concernée, c’est-à-dire entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021, avec le chiffre d’affaires durant une période de référence. Toutefois cette période de référence varie en fonction de la date de création de l’entreprise :
- pour les entreprises lancées au plus tard en 2018, sera pris en compte le chiffre d’affaires réalisé entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2019 ;
- pour les commerces créés en janvier 2019 ou février 2019, cette fois-ci c’est le chiffre d’affaires mensuel moyen entre la date de création de l’enseigne et le 29 février 2020. Par ailleurs, celui-ci est ramené sur 6 mois ;
- pour les entreprises créées entre mars 2020 et septembre 2020 inclus, ce sera le chiffre d’affaires mensuel moyen qui a été réalisé entre juillet 2020 ou à partir de la création de l’entreprise et le 31 octobre 2020. Encore une fois, il sera ramené sur 6 mois ;
- pour les commerces lancés entre octobre 2020 et le 31 décembre 2020, seul le chiffre d’affaires du mois de décembre sera pris en compte sauf si l’entreprise faisait l’objet d’une interdiction d’accueil du public auquel cas, seul le mois d’octobre sera pris en considération. Notons que ce chiffre d’affaires sera également ramené sur 6 mois.