Passées À venir

Déconfinement : ce qui change à partir de ce 30 juin

Plus de jauge en intérieur, nouveau protocole sanitaire en entreprise ou encore fin de la limitation du nombre de participants pour les mariages. On revient sur ce qui change à partir de ce mercredi 30 juin.
Sommaire

C’est le retour à une vie presque normale. En effet, ce 30 juin, c’est la dernière étape du calendrier de déconfinement mis en place par l’exécutif. Si le couvre-feu qui devait prendre fin aujourd’hui a déjà été levé depuis le 20 juin, d’autres mesures de restriction vont disparaître à partir d’aujourd’hui. Cependant, les Français ne seront pas tous concernés. En effet, dans les Landes, les restrictions sanitaires ont été prolongées jusqu’au 6 juillet.

Déconfinement : ce qui change à partir de ce 30 juin

Fin des jauges en intérieur

Ce 30 juin marque la fin des jauges en intérieur pour les salles de cinéma, restaurants, théâtres et commerces. Autrement dit, ces établissements pourront accueillir autant de clients qu’ils le peuvent. Notons qu’aujourd’hui, c’est également le début des soldes d’été.

Par ailleurs, en fonction de la situation sanitaire, les jauges pourraient de nouveau s’appliquer dans certains territoires français. De son côté, le port du masque reste obligatoire pour les déplacements en intérieur.

Retour des festivals et concerts debout

Ce mercredi, c’est également le retour des concerts et des festivals debout qui avaient été interdits jusqu’à présent. Toutefois, ces événements devront respecter un protocole sanitaire strict. Ainsi, en intérieur ces événements seront soumis à une jauge de 75 %. En extérieur, la jauge sera de 100 %.

De plus, le port du masque sera obligatoire pour les concerts et festivals accueillant moins de 1 000 spectateurs. Et au-delà de 1 000 personnes, ce sera pass sanitaire obligatoire et port du masque recommandé.

Un nouveau protocole sanitaire en entreprise

Une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise a été dévoilée ce mercredi. Désormais, il n’y a plus de jauge dans les cantines. De même, le texte supprime la limite des 25 personnes réunies pour les pots de départ et autres moments de convivialité.

Le nouveau protocole sanitaire prévoit également de faciliter la vaccination. Car jusqu’à présent, seul le salarié qui se fait vacciner contre la Covid-19 par un médecin du travail peut s’absenter pendant ses heures de travail. Désormais, le texte va un peu plus loin en ajoutant qu’en dehors de cette situation, « il est attendu des employeurs qu’ils autorisent leurs salariés à s’absenter pendant les heures de travail » afin de se faire vacciner. D’ailleurs, l’employé doit se rapprocher du responsable de l’entreprise afin de « déterminer la meilleure manière pour organiser cette absence ».

Notons également que le masque est toujours obligatoire dans les lieux clos, à l’exception des salariés qui travaillent dans des bureaux individuels.


Quid des compétitions sportives de plein air ?

À partir de ce 30 juin, tous les sports peuvent de nouveau être pratiqués, y compris les sports de combat et cela sans jauge dans les établissements couverts (piscine couverte, salle de danse, etc.).

Concernant les compétitions sportives de plein air, ce sera au maximum 2 500 participants et le pass sanitaire sera exigé lorsqu’il y a plus de 1 000 personnes.

Plus de limitation du nombre de participants pour les mariages et les enterrements

Les mariés pourront accueillir, à partir de ce 30 juin, autant d’invités qu’ils le souhaitent, dans la limite des places disponibles. En effet, aucune jauge ne sera imposée. De même, les repas pourront également se faire sans aucune restriction de nombre d’invités, en intérieur ou en extérieur.

Par ailleurs, le port du masque reste toujours obligatoire. Il ne peut être retiré que lors du repas ou pendant un discours.

Enfin, pour les cérémonies funéraires, la limitation du nombre de participants est également levée.