Passées À venir

Facilhabitat.gouv.fr accompagne les propriétaires dans leurs démarches

Depuis mardi 9 juillet, les propriétaires ou ceux qui ont envie de le devenir peuvent se connecter sur le site internet Facil Habitat lancé par l’État. Le but de cette plateforme est de les assister dans leurs démarches en répondant aux questions qu’ils peuvent se poser. Détails dans cet article.
Sommaire

La nouvelle plateforme internet Facil Habitat a été présentée mardi par le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, et Nathalie Appéré la présidente de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Tour d’horizon des services et informations disponibles sur ce site dédié aux propriétaires et à ceux qui souhaitent le devenir.

Facilhabitat.gouv.fr accompagne les propriétaires dans leurs démarches


L’objectif : améliorer la situation du logement en France

En France, depuis quelques années on assiste à une « crise du logement » : il y a plus de demandes que d’offres sur le marché et beaucoup de logements vacants nécessitant des travaux de rénovation pour pouvoir être mis en location. Ces travaux coûtent cher et les propriétaires ne savent parfois pas comment obtenir des aides ou comment démarrer un tel projet.

Pour apporter une solution à ce problème, l’État a lancé la plateforme Facil Habitat, sous l’égide de l’Anah, qui a pour fonction d’assister les propriétaires ou futurs propriétaires dans leurs démarches. « Il s’agit d’un outil d’accompagnement des propriétaires dans leurs projets et leurs démarches administratives », a expliqué Julien Denormandie lors de la présentation de la plateforme.

Quelles informations peut-on trouver sur la plateforme Facil Habitat ?

« Facil Habitat, c’est une plateforme qui est à la disposition de quiconque (...) et qui permet de répondre aux questions les plus souvent posées », a résumé M. Denormandie.

En ce qui concerne les projets d’achat immobilier, des simulateurs sont accessibles sur le site. Ils évaluent entre autres les impôts locaux à payer lors d’une transaction immobilière (droits de mutation), permettent aussi de se renseigner sur l’égibilité aux aides à l’accession à la propriété, ou de faire une simulation de PTZ (Prêt à taux zéro).

Les aides à la rénovation

« Il existe déjà différentes aides pour financer des travaux de rénovation énergétique, mais elles sont encore trop méconnues », a précisé Nathalie Appéré.

La plateforme recèle de conseils et informations concernant toutes les étapes d’un projet immobilier, de la façon de le financer, à l’achat en passant par les aides disponibles pour la rénovation des biens ou encore des modèles type de contrats de location.

Le site Facil Habitat dispose aussi d’un outil qui permet aux propriétaires de connaitre rapidement et précisément le montant des aides dont ils peuvent bénéficier pour engager des travaux de rénovation. Il suffit pour cela de renseigner son numéro fiscal et de répondre à un questionnaire. Contrairement aux idées reçues, « on se rend très vite compte qu’engager des travaux de rénovation énergétique, c’est rentable » a indiqué la présidente de l’Anah.

Pour l’instant, la première version de la plateforme s’adresse principalement aux propriétaires bailleurs, mais devrait bientôt être complétée par des informations pour les propriétaires occupants et les locataires, avec pour but de devenir « le portail de référence d’information sur l’habitat » comme l’ambitionne le ministre du Logement.