Passées À venir

Grève des contrôleurs SNCF : à quoi s'attendre ce week-end ?

Une grève des contrôleurs va fortement perturber la circulation des trains ce vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 février.
Sommaire

Finalement, il y aura bien une grève SNCF ce week-end du 16 au 18 février. En effet, à l’issue d’une dernière réunion, deux syndicats (Sud-Rail et la CGT) qui représentent 60 % des contrôleurs ont maintenu leur préavis. Une mobilisation qui intervient lors des premiers jours des vacances des académies de Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Besançon, Dijon, Limoges et Poitiers et au milieu des vacances dans les académies de Paris, Toulouse, Montpellier, Créteil et Versailles. Suivez notre direct consacré à cette journée de mobilisation.

Grève des contrôleurs SNCF : à quoi s’attendre ce week-end ?

LE DIRECT
Ce qu'il faut retenir
  • 2 syndicats ont appelé les contrôleurs de train à faire grève.
  • En moyenne, seuls 1 TGV inOui sur 2, 1 TGV Ouigo sur 2 et 1 Intercités sur 2 ont circulé.
  • Tous les Ouigo trains classiques ont été maintenus.
  • Les voyageurs peuvent profiter d’un remboursement intégral de leur billet et d’une réduction de 50 % sur leur prochain voyage.

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivis.

L'axe Paris-Bordeaux particulièrement touché par des annulations

Selon France Bleu Gironde, 63 % des trains seront annulés sur les trois jours de grève sur l'axe Paris-Bordeaux. Cela représente 131 trains supprimés sur les 179. Dans le détail, d'après la radio locale :

  • dans le sens Bordeaux-Paris : 19 trains sur 31 sont supprimés ce vendredi, 14 trains sur 25 supprimés ce samedi et 15 trains sur 25 supprimés ce dimanche ;
  • dans le sens Paris-Bordeaux : 23 trains sur 35 supprimés ce vendredi, 20 trains sur 31 supprimés ce samedi et 22 trains sur 32 supprimés ce dimanche.

La grève à la SNCF a aussi des répercussions pour les hôteliers

Alors qu’en moyenne 1 train sur 2 est annulé ce week-end, des milliers de voyageurs ont donc renoncé à se déplacer. Conséquence : certains hôtels enregistrent des annulations de dernières minutes. Sur BFM TV, un hôtelier explique ainsi avoir été contacté par une soixantaine de touristes qui ne viendront finalement pas en raison de cette mobilisation à la SNCF.

Une grève très suivie, c'est 20 millions d'euros de perte par jour pour la SNCF

Sur TF1, Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF, n’a pas voulu donner d’estimation sur le coût de la grève des contrôleurs SNCF. « Une grève très suivie, c’est 20 millions (d’euros) par jour mais on sait que là, ce sera un peu moins, car on a 1 train sur 2 », a-t-il toutefois expliqué.

Comment obtenir la réduction de 50 % sur son prochain voyage ?

En plus de pouvoir échanger gratuitement votre billet de train, ou de l’annuler avant le départ pour vous faire entièrement rembourser, la SNCF a mis en place un geste commercial exceptionnel : une réduction de 50 % sur votre prochain voyage sur un TGV inOui ou un INTERCITÉS (à valoir dans les 30 jours après la réception de l’e-mail).

Selon la SNCF, vous n’avez aucune démarche à faire si vous détenez un compte client SNCF, si vous avez communiqué votre adresse mail lors de la réservation ou si vous avez fait votre achat sur le site ou l’application SNCF Connect. En revanche, il faudra faire « une demande de compensation via la plateforme Tout'Oui » :

  • si vous êtes abonné au Forfait Hebdo ou mensuel ;
  • si vous n’avez pas de compte client SNCF ;
  • si vous avez acheté un billet international (TGV France-Espagne, TGV France-Italie, TGV Lyria ou sur DB-SNCF en coopération) ;
  • si vous avez acheté votre billet sur un canal étranger non SNCF.

Enfin, si vous avez acheté un billet au tarif Groupe, il faut se rapprocher « de l’agence auprès de laquelle vous avez réservé vos billets », indique la SNCF.

Christian Estrosi souhaite que la SNCF appelle d'anciens contrôleurs pour faire rouler les trains

Sur Thread, Christian Estrosi, le maire de Nice propose de mobiliser d’« anciens contrôleurs, (d’)autres personnels SNCF ou encore (des) réservistes de l’armée, de la police ou de la gendarmerie (...) pour faire circuler un maximum de trains ». « Une fois encore, des organisations syndicales de la SNCF abusent des vacances scolaires pour organiser une grève des contrôleurs et prendre en otage plus d'un million de Français, plongés dans la galère voire privés de vacances », déplore-t-il également.

Le ministre des Transports se dit surpris par cette grève

«Le droit de grève est sacré », a noté Patrice Vergriete sur BFM TV, avant de rappeler que « le droit de se déplacer et de travailler l’est tout autant ». Le ministre des Transports se dit également surpris par cette mobilisation, car « il a été acté par la direction des primes et des augmentations de salaire qui feraient envie à beaucoup de nos concitoyens ».

Une augmentation des réservations de 110 % chez Blablacar

Les réservations en direction des stations de ski ont augmenté de 110 % chez Blablacar (covoiturage et trajets de bus compris) par rapport au week-end dernier, précise une porte-parole de la plateforme auprès de BFM Business. Le directeur général de Blablacar, Nicolas Brusson, a d’ailleurs lancé un appel aux conducteurs pour qu’ils aident les autres voyageurs à aller jusqu’à leur lieu de destination.

Pour Éric Ciotti, « il faut arrêter cette surenchère permanente »

« Il faut arrêter de prendre les Français en otage », a déclaré ce jeudi, Éric Ciotti, le président des Républicains. « Les contrôleurs, qui vont prendre en otage les Français qui partent en vacances au ski, ils ont une augmentation en 3 ans de 21 %. Cette surenchère permanente, il faut arrêter », a-t-il complété sur TF1.

Selon Gérard Larcher, il faut éviter que la grève soit « une prise d’otage »

S’il ne faut pas interdire la grève pendant les vacances, « il faut prendre des dispositifs qui fassent que cet usage ne soit pas une prise d’otage », a expliqué ce jeudi, Gérard Larcher, le président du Sénat. « C’est pour cela qu’il sera intéressant d’examiner la proposition de loi de nos collègues centristes », a-t-il complété. Pour rappel, les sénateurs centristes proposent que le gouvernement puisse choisir 60 jours dans l’année durant lesquelles la grève serait interdite.

« Ce n’est ni digne, ni responsable », estime Christophe Béchu

« Empêcher les Français de partir en vacances et de se retrouver, (...) ce n’est pas un service à rendre à la SNCF (ni) à leur collègue. Et ce n’est ni digne, ni responsable », a estimé ce jeudi 15 février sur Sud Radio, Christophe Béchu. Le ministre de la Transition écologique a également indiqué que « le sujet (n’était) pas le droit de grève (mais) son éventuel abus », alors que cette mobilisation se déroule en pleines vacances d’hiver.

Voir tout le direct

Toutes les liaisons seront assurés ce week-end

Lors d’un point presse en gare de Lyon, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs a assuré que « toutes les liaisons (étaient) assurées, avec moins de trains ». Le maintien des trains a été réservé en priorité à ceux qui étaient « les plus pleins », a-t-il ajouté.

Hausse des réservations pour les bus

En raison de la grève à la SNCF, de nombreux voyageurs vont monter dans un bus longue distance pour rejoindre leur destination. À titre d'exemple, la compagnie Flixbus a enregistré une hausse des réservation de 25 % pour ce week-end, indique TF1.

La SNCF annonce un geste commercial exceptionnel pour les voyageurs

Les voyageurs dont le train est annulé pourront se faire entièrement rembourser leur billet de train. En plus, ils pourront profiter d’une mesure exceptionnelle : une réduction de 50 % sur leur prochain voyage, s’ils prennent le train dans le mois qui vient.

1 TGV sur 2 circulera

Selon les prévisions de la SNCF, il y aura ce week-end 1 TGV sur 2, 1 TGV Ouigo sur 2 et 1 Intercités sur 2 qui circuleront ce week-end. En outre, tous les Ouigo trains classiques sont maintenus et le trafic sur les lignes européennes est également perturbé.

De nombreux km de bouchons sur les routes ce week-end ?

Attention si vous comptez prendre votre voiture en raison de la grève des contrôleurs de train. En effet, selon Bison Futé, la circulation sera difficile dans le sens des départs en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand Est et en Île-de-France, ce vendredi 16 février.

Ce samedi 17 février, elle sera très difficile en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs et difficile en Île-de-France dans le sens des retours. Le retour à la normale est prévue pour dimanche.

Train annulé : comment se faire rembourser son billet ?

Votre train est annulé ? Ill vaut mieux utiliser de préférence le « canal d’achat de votre billet pour vous faire rembourser », précise la SNCF. Vous devrez donc vous rendre en gare, appeler le 3635, utiliser l’application SNCF Connect ou aller sur le site SNCF Voyageurs.

Combien gagne un contrôleur de train ?

Si les contrôleurs font grève ce week-end, c’est notamment pour demander une revalorisation de salaire. Mais d’ailleurs, combien gagnent-ils ? Selon TF1, la rémunération d’un chef de bord est en moyenne de « 2 900 euros brut par mois en début de carrière ». Pour les contrôleurs les plus expérimentés, le salaire peut monter jusqu’à « 4 400 euros » brut par mois, indiquent nos confrères.

Vers un dédommagement exceptionnel pour les voyageurs impactés par la grève

« Je travaille à un dédommagement exceptionnel  » pour les voyageurs concernés par une annulation de train ce week-end, a précisé Christophe Fanichet le PDG de SNCF Voyageurs ce mercredi 14 février au micro de France Info. Pour rappel, habituellement, le billet est entièrement remboursé. 

Toutefois, l’entreprise ferroviaire peut mettre en place des mesures exceptionnelles. Par exemple, en décembre 2022 elle avait proposé un remboursement à 200 % de leur billet de train. La raison ? Quelque 200 000 voyageurs souhaitant voyager entre le 23 et le 26 décembre avaient alors eu la mauvaise surprise de voir leur train annulé en raison d’une grève.

Comment savoir si votre train circule ou pas ?

En règle générale, la SNCF prévient les voyageurs, par SMS ou par mail, lorsque leur train est annulé. Si vous n’avez rien reçu, vous pouvez également consulter la rubrique Info trafic. Les prévisions de circulation sont donnés au plus tard la veille du voyage à 17h.

Grève des contrôleurs : Gabriel Attal appelle à la plus grande responsabilité pour les Français

« Les Français sont attachés au droit de grève (...) qui est un droit », a indiqué Gabriel Attal, le Premier ministre en parlant de la grève des contrôleurs de la SNCF. Mais « travailler c'est un devoir, notamment quand cela doit permettre à des Français qui travaillent toute l'année de prendre quelques jours pour voir leur famille. J'appelle à la plus grande responsabilité pour les Français », a ajouté le Premier ministre.


Pourquoi la CGT et Sud-Rail appellent-ils les contrôleurs à se mettre en grève ?

La colère monte depuis plusieurs mois chez les agents SNCF. « Ce que l’on attend, c’est que la SA SNCF Voyageurs, qui a la responsabilité des contrôleurs, nous mettent autour de la table et discutent des revendications qui sont posées pour (ces travailleurs) », a expliqué sur BFM TV Éric Méyer, délégué syndical SUD-Rail.

Parmi leurs principales revendications :

  • l’accès au C2P (compte professionnel de prévention) qui permet aux salariés exposés à des facteurs de risques professionnels de bénéficier d’un temps partiel sans perte de salaire, d’une formation, de partir à la retraite plus tôt ou de financer un projet de reconversion professionnel ;
  • une augmentation de 500 euros par mois sur la prime de travail ;
  • un CPA (cessation progressive d’activité) de 78 mois. Pour rappel, ce dispositif permet aux salariés de cesser progressivement de travailler avant de partir à la retraite. Et durant cette période, ils perçoivent sous certaines conditions leur salaire ainsi qu’une partie de leur pension de retraite.

Bon à savoir : la CFDT-Cheminots a accepté de lever son préavis de grève en attendant les prochaines tables rondes et l’UNSA-ferroviaire n’a jamais participé à cet appel à la mobilisation.

De nombreux trains vont-ils être annulés ce week-end du 16 au 18 février ?

Selon Fabien Villedieu, syndicaliste Sud-Rail, entre « 70 % et 90 % » des contrôleurs pourraient se mettre en grève ce vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 février. Mais pour l’heure, difficile de confirmer ces chiffres. En effet, les agents ont jusqu’à 48 heures avant la perturbation pour se déclarer grévistes.

Sur RTL ce mardi 13 février, Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF a promis de « faire le maximum » pour desservir les destinations « de neige » et pour maintenir l’offre « Junior et compagnie » qui permet aux enfants de prendre le train sans leurs parents. « L’objectif, c’est d’assurer 1 TGV sur 2 qui circule ce week-end », a-t-il ajouté ce mercredi sur France Info.

Pourquoi certains trains ne peuvent pas rouler sans contrôleurs ?

Le rôle des contrôleurs n’est pas uniquement de vérifier les billets de train des voyageurs. Ils sont également « les garants du confort et de la sécurité » pendant le voyage, explique la SNCF. À titre d’exemple, ce sont les chefs de bord qui surveillent qu’il n’y ait pas de problème à quai avant que le train ne parte. Ils sont également les seuls à pouvoir contacter le conducteur du TGV.

En revanche, dans les trains EAS (équipement à agent seul), c’est-à-dire les Transiliens et les TER, la présence d’un contrôleur n’est pas obligatoire. Car cette fois-ci, c’est le conducteur qui est responsable de la sécurité. D’ailleurs, depuis sa cabine, il peut directement aller dans la voiture des voyageurs.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.