Passées À venir

Hébergements, téléphones grave danger… Les nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé de nouvelles mesures visant à lutter contre les violences faites aux femmes et renforcer la protection des victimes. Parmi elles : l’augmentation du nombre de places d’hébergement et de téléphones grave danger.
Sommaire

Selon le service chargé des statistiques du ministère de l'Intérieur, les violences conjugales ont augmenté de 10 % en 2020. 159 400 personnes en ont été victimes, dont 87 % des femmes. Des chiffres qui font réagir en cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Hébergements, téléphones grave danger… Les nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Violences conjugales : en hausse de 10 % en 2020

Une hausse de 10 % des violences conjugales a été constatée par les services de police et de gendarmerie en 2020, rapporte le ministère de l’Intérieur. Une autre enquête « Cadre de vie et sécurité » (CVS), menée par l’Insee pour compléter les données, a révélé que 295 000 personnes, dont 213 000 femmes, ont déclaré avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles par leur conjoint entre 2011 et 2018. 27 % des victimes seulement se sont déplacées au commissariat et 18 % ont déposé plainte.

« Nous devons apprécier le fait que le nombre de plaintes augmente. Les femmes continuent de parler et sont de plus en plus entendues », a toutefois indiqué la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno, au micro de RTL.

La création de nouvelles places d’hébergement

En avril dernier, Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, et Élisabeth Moreno avaient annoncé la création de 1 000 places d'hébergement supplémentaires pour accueillir les femmes victimes de violences.

Ce matin, Élisabeth Moreno a précisé que 1 000 nouvelles places seraient prochainement ouvertes, destinées aux victimes et à leurs enfants. Fin 2022, 9 000 places d’hébergement seront donc disponibles.

5 000 « téléphones grave danger » disponibles en 2022

5 000 téléphones grave danger seront mis à disposition en 2022. Ces dispositifs de protection pour les personnes menacées par leur conjoint ou ancien conjoint ont démontré leur efficacité, d’après Matignon. Concrètement, le téléphone grave danger comporte une touche spécifique permettant à la victime de joindre en toute circonstance un service de téléassistance.


Une semaine de l'égalité entre les filles et les garçons bientôt organisée dans les écoles

Une semaine de l’égalité entre les filles et les garçons verra le jour dans les écoles l’année prochaine. Elle sera organisée la semaine du 8 mars. L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à l’égalité entre les filles et les garçons. Les enseignants pourront organiser divers projets avec leurs élèves.

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, en détaillera les modalités dans les mois à venir.

Lutte contre les violences faites aux femmes : les autres dispositifs

Le 3919, numéro dédié aux femmes victimes de violences, est accessible 24h/24 et 7j/7 depuis le 31 août 2021. Il s’agit d’un numéro gratuit qui permet à la victime de trouver du soutien, des solutions et être orientée vers une association, tout en conservant l’anonymat.

Le gouvernement a également mis en place une plateforme de signalement en ligne : arretonslesviolences.gouv.fr. Les femmes peuvent échanger avec des policiers et des gendarmes et bénéficier d’un accompagnement pour porter plainte.

Par ailleurs, d’autres plateformes et applications proposent aide et écoute aux victimes, dont :

  • Mémo de Vie : les femmes peuvent consigner dans un coffre-fort les preuves de violences et partager leur histoire ;
  • l’application app-elles.fr, permettant d’alerter les proches et se renseigner sur les dispositifs d’aide existants ;
  • le tchat commentonsaime.fr.