Passées À venir

JO 2024 : Airbnb devrait signaler les hébergements loués trop cher

De nombreux Franciliens vont mettre en location leur logement pendant les JO 2024. Pour éviter des abus, un dispositif devrait être mis en place.
Sommaire

Alors que 10 millions de touristes sont attendus pour les Jeux olympiques Paris 2024, certains propriétaires ont senti le bon filon : louer leur logement durant la compétition. À titre d’exemple, comme le rapporte un récent sondage de l’Ifop paru dans le Figaro, près de 20 % des Franciliens qui n’ont jamais mis leur habitation sur Airbnb prévoient de le faire à l’occasion de ces JO 2024.

JO 2024 : Airbnb devrait signaler les hébergements loués trop cher

Le gouvernement souhaite prévenir les voyageurs de possibles abus

Et si selon Réassurez-moi, les prix d’une nuitée durant les JO 2024 vont être en moyenne multipliés par 6 par rapport à une période estivale classique, le gouvernement entend prévenir les touristes des tarifs exorbitants.

« Une charte d’engagement » va être signée « cet automne avec les principales plateformes, dont Airbnb », a indiqué auprès du Parisien le ministère délégué au Tourisme. Le but ? Qu’elles alertent les voyageurs dès que le prix est « anormalement élevé ». Un message qui devrait être mis en place dans les annonces dès le début 2024 et qui n’empêchera pas les touristes de réserver s’ils le souhaitent.

Bon à savoir : pour suivre de plus près l’évolution des prix des locations à l’instant T, le gouvernement prévoit un observatoire de données, créé par la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Quelles sont les conditions pour louer son logement lors de ces JO 2024 ?

Pour rappel, si vous souhaitez louer votre logement pendant les Jeux olympiques Paris 2024, vous devrez respecter certaines conditions. Vous êtes locataire ? Vous devez dans un premier temps demander l’accord à votre propriétaire. Si vous sous-louez le logement sans autorisation de sa part, votre bail de location peut prendre fin et vous pouvez être condamné à verser des dommages et intérêts en cas de préjudice ainsi que le montant des sous-loyers perçus.

Vous êtes propriétaire ? Vous ne pouvez pas mettre votre logement principal en location plus de 120 jours par an. Autre règle à respecter : pour chaque locataire, la durée de séjour ne peut pas dépasser 90 jours. Vous louez votre logement à Paris ? Vous devez également faire une déclaration en ligne afin d’obtenir un numéro d’enregistrement. Si vous n’effectuez pas cette démarche, vous risquez une amende de 5 000 euros.

Enfin, pensez aussi à vérifier si votre contrat d’assurance habitation couvre les dommages causés par un touriste qui loue votre logement. Dans le cas contraire, il est conseillé d’y souscrire.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.