Passées À venir

Airbnb : quels logements seront interdits à la location dès 2023 ?

Les logements qualifiés de passoires thermiques pourraient bientôt disparaître de la plateforme Airbnb. Le gouvernement envisage d’interdire leur location dès 2023.
Sommaire

Vous êtes propriétaire d’un logement classé F ou G et vous avez l’habitude de le proposer en location sur Airbnb ? Ce complément de revenus risque de ne plus exister à partir de 2023. En effet, le gouvernement souhaite interdire la publication d’annonces qui proposent un séjour dans une maison ou un appartement qualifié de passoire thermique. Explications.

Airbnb : quels logements seront interdits à la location dès 2023 ?

Pourquoi interdire la location des passoires thermiques sur Airbnb ?

Rien n’est encore acté, mais le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, a indiqué mercredi 25 octobre qu’il souhaitait interdire progressivement la location des logements énergivores sur la plateforme Airbnb.

Selon la loi Climat et résilience de 2021, les biens qualifiés de passoires thermiques, c’est-à-dire notés F ou G après le diagnostic de performance énergétique (DPE), disparaîtront progressivement du marché de la location classique, et ce dès 2023 pour certains. Seuls les biens destinés à la location touristique ne devaient pas être concernés.

Olivier Klein redoute donc que les propriétaires transforment leur logement en meublé touristique pour le louer sur Airbnb. « Il est hors de question que les propriétaires de passoires thermiques se réfugient » sur cette plateforme, a-t-il martelé sur le plateau de BFM Business.

D’après un sondage réalisé par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), 6 % des propriétaires comptaient effectivement proposer leur bien énergivore à la location de courte durée, faute de pouvoir le faire sur le marché traditionnel. « Cela sera les mêmes règles pour les meublés et les non-meublés. On se donnera les moyens pour mettre les garde-fous nécessaires », a précisé le ministre délégué au Logement.

Quels logements ne pourront plus être loués à partir de 2023 ?

La location de logements énergivores est progressivement interdite. Concrètement, il sera interdit de louer un appartement ou une maison dont la consommation d’énergie est supérieure à 450 kWh/m2 à compter du 1er janvier 2023. Cela englobe un grand nombre de logements notés G sur le DPE. Cette interdiction s’étendra à tous les biens classés G dès 2025, puis à ceux ayant écopé d’un F à partir de 2028. Enfin, tout logement classé E, F ou G ne pourra plus être mis en location à compter du 1er janvier 2034.

Selon l’ADEME, 17 % des résidences principales sont aujourd’hui considérées comme des passoires thermiques (étiquettes F et G).

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.