Le gouvernement va défiscaliser les pourboires par carte bancaire en 2022
En déplacement à Lyon pour le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA), le président de la République a annoncé que les pourboires par carte bancaire seront défiscalisés en 2022. Ce coup de pouce permettra d’encourager cette pratique qui récompense le service. Explications.
Vers des pourboires dématérialisés ?
Le pourboire est une somme d’argent que le client verse en remerciement du service. En France, ce dernier est compris dans la note, de même que les taxes, ce qui correspond à environ 15 % du prix total. Mais le client, lorsqu’il est satisfait du service, peut laisser un pourboire, qui en général s’élève à 5 % environ de l’addition. Pour le salarié, il s’agit d’un véritable complément de salaire.
Les pourboires sont bien souvent versés en liquide. En effet, les restaurateurs sont plutôt réticents à les accepter par carte bancaire. En cause : les transactions réalisées par carte sont imposées. Par ailleurs, 35 % des Français ne laissent pas de pourboire par manque de monnaie, a révélé une étude du CSA. En conséquence, les pourboires se sont peu à peu raréfiés.
De nombreux Français sont favorables aux pourboires dématérialisés, plus faciles à laisser, à l’heure où les porte-monnaie comportent de moins en moins d’argent liquide.
Défiscalisation des pourboires par carte bancaire en 2022
Les pourboires par carte bancaire seront défiscalisés en 2022. Emmanuel Macron vient d'annoncer cette mesure, issue d’une proposition faite par les députés du Modem une semaine auparavant. « Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés », a déclaré le chef de l'État.
L’objectif est d’encourager les clients à laisser des pourboires par carte bancaire. Ce coup de pouce financier n’est pas de trop pour les salariés après la crise sanitaire. En outre, le gouvernement espère que la défiscalisation des pourboires par carte renforcera l’attractivité des métiers de l’hôtellerie-restauration, un secteur qui rencontre d’importantes difficultés de recrutement.