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Le tarif réduit sur l'essence SP95-E10 reste en vigueur en 2021

Le projet de budget 2021 avait prédit la hausse des prix de l’essence SP95-E10 au détriment des consommateurs. Le 13 octobre 2020, le gouvernement est revenu sur le sujet en contredisant ce projet.
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Le SP95-E10 continue de dominer les ventes d’essence en France depuis 2017. Son tarif réduit devait être supprimé si l’on se réfère au projet de loi de finances pour 2021. Face à l’inquiétude collective, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a donc annoncé son maintien pour 2021.

Le tarif réduit sur l’essence SP95-E10 reste en vigueur en 2021

Une suppression du tarif réduit prévue dans le projet de loi de finances

Présent dans les stations-service françaises depuis 2009, le SP95-E10 est, comme son nom l’indique, composé d’éthanol à hauteur de 10 %. Compatible avec la plupart des véhicules à essence conçus depuis 2000, il a gagné la faveur des consommateurs pour son prix et des émissions de gaz à effet de serre plus faibles que les autres essences sans plomb.

Le SP95-10 bénéfice encore d’une TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) moins élevée que celle de l’essence classique ou l’essence E5, justifiant le tarif réduit et encourageant l’utilisation de ce carburant. Pour le supprimer, le projet de loi propose d’aligner, sur deux ans, les trois tarifs différents de TICPE en cours sur le marché. Comme le montant de la TICPE a un impact sur le prix payé par les consommateurs, un tel alignement engendre nécessairement une augmentation du tarif de certains carburants, ce qui met fin au tarif réduit du SP95-10. L’application de cette mesure donnerait alors lieu à une hausse d’un centime par litre.

Pas de changement de tarif en 2021

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, ainsi que le ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, ont bien assuré « qu’il n’y aura pas de changement de la fiscalité sur l’essence SP95-E10 et SP95-E5 ».

À l’heure actuelle, le SP95-E10 correspond à la moitié des ventes pour les essences sans plomb. L’objectif sur le long terme est de remplacer le SP95 dont le taux en éthanol est plafonné à 5 %, en espérant atteindre 75 % des ventes dans les cinq prochaines années.