Passées À venir

Le téléphone au volant n'est autorisé que lorsqu'on est garé hors d'une voie de circulation

Lorsqu’on est pris en faute en train de téléphoner au volant, c’est 135 € d’amende et 3 points en moins sur le permis. Pour éviter cela, il s’agit de bien comprendre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, notamment lorsqu’on téléphone à l’arrêt.
Sommaire

La Cour de cassation a récemment rappelé que le téléphone portable était interdit au volant, même lorsque l’automobiliste est arrêté, si celui-ci n’est pas véritablement garé sur un emplacement prévu à cet effet. Rappel des règles concernant le téléphone en voiture.

Le téléphone au volant n’est autorisé que lorsqu’on est garé hors d’une voie de circulation



Il est interdit d’utiliser son téléphone en roulant

L’utilisation du téléphone portable, d’un kit mains libres avec écouteurs, consulter ses mails ou répondre à un SMS même avec un support qui maintient l’appareil... Toutes ces pratiques sont strictement interdites et punies par la loi de 135 euros d’amendes et d’un retrait de 3 points pour une durée de 3 ans.

Utiliser son portable lorsque le véhicule est à l’arrêt

Un automobiliste ou motard peut téléphoner au volant seulement s’il est garé sur un espace dédié au stationnement. Une place, un parking... Un endroit où il n’est pas « en circulation », où il ne peut pas gêner d’autres véhicules.

La Cour de cassation vient par exemple de confirmer une amende pour une personne qui s’était arrêtée pour passer un coup de téléphone, feux de détresse allumés, sur la voie de droite d’un rond-point peu fréquenté.

Le juge a précisé que la notion de « circulation » ne peut être confondue avec « mouvement ». Un automobiliste sur une voie de circulation se met potentiellement en danger et met en danger les autres conducteurs.

Il est donc interdit et passible d’amende de téléphoner arrêté à un stop, au feu rouge ou garé en double file, même moteur éteint.

Qu’est-ce qui est autorisé ?

Il est autorisé de passer et recevoir des appels en utilisant un dispositif Bluetooth intégré au véhicule, en roulant aussi, car il permet de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Il est aussi autorisé de fumer, boire de l’eau ou manger un sandwich, sous réserve que vous ne vous mettiez pas en danger en le faisant et que vous ne fassiez pas courir de risques aux autres usagers de la route.