Passées À venir

Les insectes bientôt dans nos assiettes : l'Europe a dit oui !

Les larves d’une espèce de scarabée, le ténébrion meunier, pourraient bientôt se retrouver dans nos assiettes. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient en effet d’autoriser leur consommation en Europe. Bon appétit !
Sommaire

Les insectes ne font pas encore partie des spécialités culinaires françaises. Mais depuis plusieurs années, les barres énergétiques à base de grillons et les burgers ou crackers aux vers ont fait leur apparition. Qu’ils attirent ou répugnent, ces produits font l’objet d’une législation précise en Europe.

Les insectes bientôt dans nos assiettes : l'Europe a dit oui !

Le vers de farine approche nos assiettes

Pour la première fois en Europe, l’Autorité européenne de la sécurité des aliments (EFSA) a donné son accord pour la consommation d’aliments à base de « vers de farine », les larves d’un scarabée appelé le ténébrion meunier ou scarabée Molitor. Cependant, la partie n’est pas encore gagnée. L’approbation de l’EFSA, chargée d’évaluer les risques au niveau alimentaire, est la première étape à franchir. Ensuite, le dossier arrive entre les mains de la Commission européenne. C’est elle qui décidera d’autoriser ou non la mise sur le marché en précisant les conditions de commercialisation et de fabrication. Son verdict est attendu par les acteurs du secteur mi-2021. Le seul obstacle à l’autorisation est le risque de réactions allergiques soulevé par l’EFSA.

En France, l’entreprise Micronutris fabrique déjà des biscuits et des pâtes à base de grillons et vers de farine élevés par leurs soins. Elle n’est d’ailleurs pas la seule puisque la start-up Ÿnsect dispose de la plus grande ferme de larves Molitor en Europe. Ses insectes sont actuellement destinés à la fabrication d’engrais et l’alimentation des animaux de compagnie et poissons, mais l’entreprise envisage de conquérir le marché de l’alimentation humaine.

Les insectes : une source de protéines pour les sportifs

En plus d’un impact environnemental réduit, les vers de farine ont de grandes qualités nutritionnelles. Ÿnsect travaille notamment sur des farines à base de protéines d'insectes déshuilés, particulièrement adaptées au régime alimentaire des sportifs. Utilisées dans des barres énergétiques ou des boissons, elles pourraient aider à la récupération selon Antoine Hubert, président d’Ÿnsect. Après avoir récolté 316 millions d’euros lors d’une levée de fonds en 2020, l’entreprise prépare activement la commercialisation en France, comme aux États-Unis.

Si les insectes sont consommés en grande quantité en Asie ou en Afrique, l’Europe reste encore frileuse à ce sujet. Pourtant, les vers de farine ne seront sûrement pas les seuls à envahir nos commerces et nos assiettes. En effet, d’autres insectes dont les grillons et les sauterelles sont en attente de validation. Vous laisserez vous tenter par ces mets atypiques, qui selon les amateurs auraient le goût de cacahuètes ?