Passées À venir

Location Airbnb : comment louer son logement plus de 120 jours par an ?

Vous souhaitez mettre votre logement sur la plateforme Airbnb ? En règle générale, vous ne pouvez pas dépasser 120 jours de location par an.
Sommaire

La location sur Airbnb séduit de plus en plus de Français. Résidence principale, résidence secondaire, ou encore chambre chez l’habitant, le nombre d’annonces sur la plateforme est ainsi passé de 30 000 en 2013 à environ 750 000 en 2023, selon le site actu.fr. Vous souhaitez franchir le pas ? Attention : pour éviter d’accentuer la pénurie de logements, le nombre de jours de location autorisés est la plupart du temps limité.

Location Airbnb : comment louer son logement plus de 120 jours par an ?

Le Code du tourisme limite la location à 120 jours par an

La loi est stricte : l’article L324-1-1 du Code du tourisme limite à 120 jours par an la location de sa résidence principale sur les plateformes dédiées comme Airbnb. Alors à quoi correspond une résidence principale ? Il s’agit d’un hébergement dans lequel vous vivez au moins 8 mois par an, précise l’entreprise américaine sur son site. Une limite qui peut être abaissée dans 3 situations : un cas de force majeure, une obligation professionnelle ou encore une raison de santé.

À titre d’exemple, en janvier 2022, le tribunal judiciaire de Paris a donné raison à une propriétaire qui avait loué en 2019 sa résidence principale sur Airbnb lors de 216 nuitées. Son ex-compagnon, atteint de la maladie d’Alzheimer au moment des locations, l’obligeait à habiter moins de 8 mois dans sa résidence principale.

De même, une propriétaire parisienne, dont l’emploi est situé à Saint-Malo, a également gagné en justice, alors qu’elle avait dépassé la barre des 120 jours de location dans l’année. Selon Le Figaro, elle a prouvé que ces déplacements professionnels coïncidaient avec les périodes de location et que son obligation professionnelle justifiait son absence.

Quels sont les autres cas pour louer son logement plus de 4 mois par an en toute légalité sur Airbnb ?

Vous souhaitez louer une chambre de votre résidence principale ? La limite de 120 jours ne s’applique pas. Vous pouvez donc le faire jusqu’à 365 jours par an. Même chose si vous comptez louer votre résidence secondaire, c’est-à-dire un logement dans lequel vous vivez moins de 4 mois par an.

Attention : dans cette dernière situation, il faudra obligatoirement déclarer votre activité à la mairie via le cerfa 14004 04. Ne pas faire cette déclaration vous expose à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Bon à savoir : vous pouvez également faire la déclaration via un téléservice. Par ailleurs, certaines villes (Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, etc.) exigent également un changement d’usage pour louer une résidence secondaire. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de la municipalité.

Que risquez-vous si vous ne respectez pas la loi ?

Vous avez loué votre résidence principale plus de 120 jours par an sans motif valable ? L’amende peut aller jusqu’à 10 000 euros. De quoi faire réfléchir à deux fois avant de dépasser ce seuil. Et surtout, ne jouez pas avec le feu, car la commune peut vous demander le décompte du nombre de jours de location de votre résidence principale. Et si vous ne lui transmettez pas, la sanction peut également monter jusqu’à 10 000 euros.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.