Passées À venir

Louer son logement pour les Jeux Olympiques : ce qu'il faut savoir

Vous envisagez de louer votre appartement ou votre maison pendant les JO 2024 ? Pouvez-vous le faire sans contrainte ? Une assurance supplémentaire est-elle nécessaire ?
Sommaire

Propriétaires et locataires ont flairé la bonne affaire. Les Jeux Olympiques approchent et devraient attirer à Paris, mais aussi à Marseille, Lyon, Nice ou Bordeaux où sont organisés des épreuves, des spectateurs du monde entier. Pour l’occasion, il peut être intéressant de mettre son logement en location. Afin d’éviter tout désagrément, il est préférable de se renseigner au préalable et de mettre en place certaines garanties.

Louer son logement pour les Jeux Olympiques : ce qu’il faut savoir

Les conditions pour louer son logement pendant les JO

L’effervescence des Jeux Olympiques 2024 commence à gagner la capitale. Durant cette période, la foule risque d’affluer et la demande en termes de logement devrait bondir. De nombreux propriétaires envisagent donc de louer temporairement leur appartement ou leur maison. D’autres villes qui accueilleront des épreuves vont également profiter de cet engouement. S’il s’agit d’une première, prenez le temps de vous renseigner sur les règles à respecter pour louer votre bien sereinement.

Pouvez-vous louer votre résidence principale ?

Louer votre résidence principale, même pour une courte période comme celle des Jeux Olympiques, ne se fait pas du jour au lendemain. Dans ce cas de figure, votre bien est alors considéré comme un meublé de tourisme. S’il se situe à Paris, Lyon, Nice, Bordeaux ou encore Toulouse, vous devrez effectuer une déclaration en mairie. Celle-ci peut être réalisée en ligne, sur le site de la mairie en question, par exemple sur meubles-tourismes.paris.fr dans la capitale.

Seules certaines communes ont rendu cette démarche obligatoire. Renseignez-vous pour ne pas écoper d’une amende. En sachant que le numéro de déclaration fourni sera à renseigner dans chacune de vos annonces.

En outre, vous ne pourrez louer votre résidence principale plus de 120 jours par an, ce qui ne constitue pas un problème pour la période des JO 2024. Enfin, il vous faudra effectuer votre inscription au répertoire Sirène de l’Insee, afin d’obtenir un numéro SIRET. Ce dernier sera indispensable lors de votre déclaration d’impôt, au sein de laquelle vous aurez à renseigner le montant des loyers perçus.

Est-il possible de sous-louer votre logement pendant les Jeux Olympiques ?

Les locataires pourraient aussi envisager de sous-louer leur appartement parisien. Ils devront alors se référer à la loi du 6 juillet 1989 qui impose quelques restrictions. Ils seront en effet tenus de demander l’autorisation au propriétaire bailleur et d’obtenir son accord écrit. De plus, le montant fixé pour la sous-location temporaire ne devra pas excéder celui du loyer versé au bailleur. La plus-value ne sera donc pas aussi élevée que celle espérée. À noter que la sous-location est interdite pour un logement social.


Quid de votre résidence secondaire ?

La procédure est plus complexe si vous souhaitez louer votre résidence secondaire. Face à la pénurie de logements, plusieurs agglomérations ont durci la réglementation, obligeant les propriétaires à demander une autorisation de changement d’usage en mairie. Celle-ci peut alors imposer une règle de « compensation », à remplir nécessairement pour décrocher l’autorisation. Concrètement, vous devez acquérir et transformer un local à usage commercial en habitation afin de le proposer à la location. En l’absence d’autorisation de changement d’usage, le propriétaire encourt une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 euros.

Passer par une plateforme pour louer son bien : une bonne idée ?

Afin de trouver preneur facilement, les propriétaires peuvent passer par une plateforme, Airbnb ou Abritel par exemple. Elle leur permet de créer une annonce claire et attrayante, mais aussi de bénéficier de certaines garanties. Airbnb notamment propose une garantie « hôte », qui assure une protection en cas de dégradations du logement. Si elle ne couvre pas tous les dommages causés, en particulier sur les œuvres d’art et objets de collection, elle offre une certaine tranquillité d'esprit. Par ailleurs, la plateforme peut intervenir en tant que médiateur entre le propriétaire et le locataire temporaire.

Sur les plateformes, vous pourrez fixer le prix de la location à votre convenance. Durant les JO, les tarifs seront probablement très élevés dans la capitale, surtout dans les lieux stratégiques. N’hésitez pas à comparer avec d’autres biens pour réaliser une estimation juste. Le gouvernement envisage de permettre le signalement des prix abusifs sur Airbnb.

Vérifier son contrat d’assurance pour une location sereine

Tout propriétaire doit être couvert par une assurance multirisque habitation (MRH). En revanche, tous les contrats ne proposent pas les mêmes garanties. Vérifiez les modalités du vôtre avant la mise en location. En prévenant votre assureur, celui-ci sera aussi à même de vous informer sur les options qui existent pour être mieux couvert.

Afin de ne pas avoir d’ennuis, vous pouvez demander à votre locataire s’il dispose d’une assurance responsabilité civile villégiature. Comprise dans le contrat d’assurance habitation, elle garantit un dédommagement en cas de dégradations matérielles causées par le locataire.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.