Passées À venir

Maintenir, reporter ou annuler la Fête de la Musique 2021 : le dur choix des municipalités

En raison de contraintes sanitaires imposées par l’exécutif, certaines villes ont préféré annuler ou reporter leur Fête de la Musique. D’autres ont tout de même choisi de maintenir l’événement.
Sommaire

Crise sanitaire oblige, la Fête de la Musique 2021 s’avère complexe à organiser. Comme l’année dernière, les concerts sont autorisés, mais avec des contraintes strictes.

Maintenir, reporter ou annuler la Fête de la Musique 2021 : le dur choix des municipalités

Fête de la Musique 2021 : que dit le protocole sanitaire imposé par le gouvernement ?

Le 8 juin, le ministère de la Culture publiait le protocole sanitaire de l’édition 2021. Concrètement, les festivités pourront se terminer après 23 heures, en raison de la fin couvre-feu. Par ailleurs, les concerts d’amateurs sur la voie publique sont interdits et le pass sanitaire est exigé pour entrer dans un établissement recevant du public (ERP) et accueillant plus de 1 000 personnes.

De même, les concerts dans les bars ne peuvent pas être autorisés s’ils peuvent créer des regroupements sur la voie publique et il existe une jauge de 65 % pour les ERP, qu’ils soient en plein air ou fermés. Enfin, tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique est strictement interdit.

Ces villes qui ont préféré annuler ou reporter les festivités

Alors, en raison de ces mesures, certaines villes ont décidé d’annuler purement et simplement la Fête de la Musique 2021. Ainsi, dès le 10 juin, la municipalité de Dax annonçait l’annulation de cette manifestation, car « les conditions sanitaires imposées sont contraires à l’esprit même de cette grande fête ouverte à tous ». Le lendemain, la municipalité de Strasbourg lui emboitait le pas. Le maire de la ville, Jeanne Barseghian regrettait « une annonce tardive » dans les Dernières Nouvelles d’Alsace.

D’autres communes ont également renoncé à organiser une Fête de la Musique 2021. Ainsi, il n’y aura pas de festivités à Chartres, à Lisieux, à Forbach, à Montargis, à Munster, à Grenoble, ou encore à Cholet.

En revanche, certaines villes ont choisi une autre solution : reporter la Fête de la Musique à une date ultérieure. Dans un post publié sur Twitter, la ville de Toulon indique qu’ « elle pourra avoir lieu » lorsque les « rassemblements festifs et populaires pourront de nouveau se tenir ».

À Hyères également, la municipalité a annoncé le report sans donner de date. Et à Privas, les festivités auront lieu le 1er juillet, c’est-à-dire le lendemain de la dernière phase du déconfinement.

Et celles qui adaptent leur programmation

Par ailleurs, certaines villes ont déjà annoncé qu’elles maintenaient l’événement. Par exemple, à Lyon, les concerts se feront le 21 juin dans certains lieux choisis pour l’occasion (cour de l’Hôtel de Ville, les Subsistances). Et pour les concerts en plein air, ce sera lors du mois de juillet. À Paris aussi, les spectacles pourront avoir lieu. Mais, là-encore, il y aura peu d’événements organisés.

À Troyes, le programme sera adapté. Concrètement, dans la capitale de l’Aube, seuls les bars et les restaurants pourront diffuser de la musique et cela uniquement si elle n’est pas audible en dehors de l’établissement et pas amplifiée.

Enfin, certaines communes ont opté pour une Fête de la Musique 2021 uniquement en version numérique. Ainsi, à Saint-Étienne, les habitants ne déambuleront pas dans les rues de la ville, mais devront assister aux concerts derrière leur écran d’ordinateur.