Passées À venir

Moins de pesticides dans les vins de Bordeaux

Une étude menée et publiée dans le magazine UFC Que Choisir de décembre 2017 montre la présence de pesticides dans 35 bouteilles analysées sur 38. Des chiffres qui inquiètent et qui pourtant montre une évolution positive des pratiques des viticulteurs français.
Sommaire

Le vin produit en France contient en moyenne 3 fois moins de pesticide qu’en 2013. C’est ce que montre une étude publiée par le magazine UFC Que Choisir dans son numéro de décembre 2017. L’étude porte sur 38 grands crus bordelais et deux vins non classés dans lesquels 11 « composés chimiques de synthèse » ont été détectés. Effrayant ? Encourageant ? Le point sur cette étude et sur ce que contiennent nos bouteilles de vin.

Moins de pesticides dans les vins de Bordeaux


3 fois moins de pesticides qu’en 2013, des chiffres encourageants

Toutes les bouteilles analysées en 2017 contiennent 1 à 6 molécules synthétiques sauf 3. Les bouteilles de Château Durfort-Vivens, Château Pontet-Canet, Château Clerc Milon ne contiennent pas de pesticides.

Les chiffres peuvent faire peur, mais en comparaison avec une étude menée en 2013 sur 92 bouteilles, qui s’étaient toutes révélées contaminées, dont certaines, par des pesticides interdits en France, certains voient là un réel effort des viticulteurs pour limiter les produits chimiques de leur production.

Des résidus non cancérigènes

Ce qui inquiète le public, ce sont les effets sur la santé des résidus de pesticides. Afin de rassurer les consommateurs, le magazine précise que les résidus de pesticides présents dans les bouteilles testées ne sont « ni cancérigènes, ni mutagènes ou reprotoxiques » et ne font pas partie des perturbateurs endocriniens.

Exception faite de l’iprodione, présent en petite quantité dans 3 vins : Château Prieuré-Lichine, L’Héritage de Chasse-Spleen et Mouton Cadet où des traces de ce fongicide ont été trouvées.

De plus, les quantités de pesticides repérées dans tous les vins analysés restent en deçà des limites imposées par l’UE.