Passées À venir

Rénovation énergétique : fin des offres d'isolation à 1 euro et d'autres coups de pouce

Le ministère de la Transition écologique a annoncé la fin de plusieurs coups de pouce, dont les offres d’isolation à 1 euro, à partir du 1er juillet 2021. On fait le point.
Sommaire

Créés en 2005, les Certificats d’économies d’énergie (CEE) ont pour objectif de réduire la consommation énergétique dans les habitations. Pour ce faire, les ménages peuvent bénéficier de coups de pouce afin de les aider à financer certains travaux. Alors que la cinquième période des CEE commencera en janvier 2022, un arrêté publié au Journal officiel ce vendredi 16 avril 2021 vient modifier les différentes bonifications énergétiques accordées.

Rénovation énergétique : fin des offres d’isolation à 1 euro et d’autres coups de pouce



Clap de fin pour les offres d’isolation à 1 euro

Ainsi, à partir du 1er juillet 2021, le coup de pouce pour effectuer des travaux d’isolation des combles et planchers est diminué. De fait, cela met fin aux offres d’isolation à 1 euro. Notons que pour les ménages en situation de grande précarité énergétique, le clap de fin est prévu pour le 1er mai 2021.

Concrètement, le montant de cette aide qui est de 20 euros par m² pour les ménages modestes devrait baisser de moitié. Toutefois, il faudra attendre un prochain décret pour connaître exactement les modalités de cette nouvelle bonification. De plus, pour bénéficier de ce coup de pouce, les travaux devront commencer au plus tard avant le 30 juin 2022 et s’achever avant le 30 septembre 2022.

Pour rappel, en août 2019, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait appelé les ménages à la plus grande vigilance concernant l’offre d’isolation à 1 euro, trop souvent liée à un démarchage téléphonique massif, voire parfois à des fraudes.

Rénovation énergétique : d’autres coups de pouce s’arrêtent

Deux autres dispositifs s’arrêteront au 1er juillet 2021 : le coup de pouce octroyé pour installer une chaudière au gaz à très haute performante énergétique d’un montant de 1 200 euros pour les ménages modestes et l’aide de 100 euros pour les ménages modestes concernant la mise en place de radiateurs électriques performants.

En revanche, d’autres bonifications sont prolongées jusqu’en 2025. C’est le cas du remplacement d’un chauffage au fioul ou au gaz par des énergies renouvelables et de la rénovation performante des logements.