Passées À venir

Sécurité routière : forte hausse des conducteurs sans assurance impliqués dans un accident

Selon le dernier baromètre du Fonds de garantie des victimes, le nombre de conducteurs sans assurance et impliqués dans un accident routier a flambé.
Sommaire

Le constat est alarmant. Selon le baromètre de la non-assurance routière publié ce mercredi 7 juin, sur les 82 451 conducteurs qui ont eu un accident corporel en 2021 et pour lesquels les forces de l’ordre ont réalisé un procès-verbal, 5 % n’avaient pas d’assurance, soit 4 114 personnes. Un chiffre en hausse de 44,5 % par rapport à 2017.

Sécurité routière : forte hausse des conducteurs sans assurance impliqués dans un accident

Rouler sans assurance présente de nombreux risques

Pourtant, « rouler sans assurance est le pire des paris », rappelle le Fonds de garantie des victimes dans sa nouvelle campagne de prévention. En effet, en plus de recevoir une amende forfaitaire de 750 euros lors d’un contrôle des forces de l’ordre, pouvant passer à 3 750 euros assortis de peines complémentaires en cas de récidive, il faut également indemniser les dommages causés aux tiers lors d’un accident routier.

Et entre les frais médicaux, le remboursement des dommages causés à leur véhicule ou encore la compensation de leur incapacité à travailler, les sommes peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros, voire plus d’un million d’euros.

Bon à savoir : si l’auteur de l’accident routier n’a pas d’assurance, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) va indemniser les victimes puis se faire rembourser les sommes versées par le responsable de l’accident. En 2022, plus de 10 millions d’euros ont été recouvrés et à l’heure actuelle, 14 700 auteurs doivent toujours de l’argent au FGAO.

1 conducteur non assuré sur 2 impliqué dans un accident a moins de 30 ans

Dans ce baromètre de la non-assurance routière, le Fonds de garantie des victimes dresse également le profil type des conducteurs non assurés en 2022. Ainsi, il s’agit essentiellement d’un homme (80 % des auteurs), qui conduit son véhicule particulier (95 % des accidents) et qui a moins de 30 ans (51 %).

Répartition par tranche d’âges des auteurs non-assurés en 2022
Tranche d’âgesPourcentage
Moins de 17 ans3 %
18-25 ans30 %
26-30 ans18 %
31-35 ans15 %
36-45 ans18 %
46-65 ans15 %
Plus de 65 ans2 %

Source : Fonds de garantie des victimes

Alors que faire face à cette problématique de non-assurance des moins de 30 ans ? Le Fonds de garantie des victimes propose de baisser les prix des assurances, qui peuvent atteindre 1 000 euros par an, pour les conducteurs novices.

Il incite également à renforcer les contrôles. « Le Fichier des véhicules assurés », qui permet désormais de lire automatiquement les plaques d’immatriculation, permettrait à la France de « combler son retard par rapport au Royaume-Uni ou à l’Allemagne », précise le Fonds.

Enfin, dernière solution : mieux lutter contre la conduite sans permis. Car selon le Fonds de garantie des victimes, « 40 % des non-assurés » n’ont pas de permis valide.

À noter : parmi les non-assurés impliqués dans un accident en 2022, 27 % étaient positifs aux stupéfiants et 20 % étaient positifs à l’alcool.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.