Passées À venir

Ségur de la santé : revalorisation de salaire pour de nouveaux professionnels

Certains travailleurs sociaux, médico-sociaux et soignants vont être augmentés de 183 euros net par mois. L’objectif étant notamment d’attirer de nouveaux candidats.
Sommaire

L’État et les départements ont prévu une enveloppe de plus de 1,4 milliard d’euros par an pour augmenter le salaire de certains soignants qui avaient été oubliés par le Ségur ainsi que celui des professionnels socio-éducatifs. « Ces métiers du travail social sont aujourd’hui en crise », a d’ailleurs admis Jean Castex, ce vendredi 18 février au cours d’une conférence de presse.

Ségur de la santé : revalorisation de salaire pour de nouveaux professionnels

183 euros net en plus par mois pour les travailleurs socio-éducatifs

Dans le détail, selon Capital, les moniteurs éducateurs, les éducateurs spécialisés, les psychologues, les assistants en services sociaux, les techniciens de l’intervention sociale et familiale ainsi que les chefs d’atelier sont éligibles à cette revalorisation salariale de 183 euros net par mois.

Notons que ces hausses de salaire seront effectuées à compter du mois d’avril 2022. Toutefois, le magazine économique précise qu’en réalité, elles devraient être mentionnées sur les fiches de paie à partir du mois de juin, avec un effet rétroactif de deux mois.

Et en tout, cela représente 169 000 emplois équivalent temps plein (ETP). Pour être concret, 29 000 travailleurs de la Fonction publique bénéficieront de ce coup de pouce et 140 000 dans le secteur privé non-lucratif.

Coût total de cette mesure : 830 millions d’euros en année pleine.

Les soignants, oubliés par le Ségur, également concernés par une hausse de salaire

Par ailleurs, certains soignants qui n’avaient pas encore pu bénéficier de l’augmentation de 183 euros net par mois vont enfin pouvoir profiter de cette revalorisation.

Sont concernés : les soignants et les médecins des centres de PMI (Protection maternelle et infantile), les aides à domicile qui sont employées par un CCAS (Centre communal d’action sociale) et les médecins coordonnateurs en Ehpad.

Enveloppe totale de ces hausses de salaire selon Le Figaro : 140 millions d’euros.

Une enveloppe de 500 millions d’euros pour modifier les grilles salariales

Enfin, le gouvernement et les départements ont prévu une enveloppe complémentaire de 500 millions d’euros « qui sera conditionnée au bon aboutissement de la négociation conventionnelle », a précisé le Premier ministre.

Car d’ici 2024, les partenaires sociaux vont devoir négocier une nouvelle convention unique, indique Ouest-France. L’objectif étant notamment de modifier les grilles salariales et ainsi attirer de nouveaux travailleurs sociaux et médico-sociaux.