Services publics : la distance ne suffit plus à expliquer les inégalités
Alors que les Français ont de en plus de difficultés à réaliser leurs démarches administratives, le collectif Nos services publics a publié sa troisième édition consacrée à l’état des services publics. Selon ce rapport, les inégalités d’accès aux services publics vont au-delà du mythe persistant d’une opposition binaire (ville contre campagne, quartier populaire contre centre urbain).
Une pluralité d’inégalités d’accès aux services publics
Car loin de se limiter à une problématique de distance, les inégalités d’accès aux services publics « relèvent également d’autres facteurs, tenant aux difficultés d’accès réel aux services publics, ou encore à la qualité moindre des services fournis », indique ce rapport.
La numérisation croissante, souvent utilisée comme « prétexte » à la réduction de l’accueil physique, accentue la fracture avec les publics les plus fragiles. « Loin d’être neutre », elle « instaure une interaction directe sans médiation, transférant à l’usager la charge de la compréhension et de l’exécution des démarches ».
Les conséquences sont lourdes : renoncement à certains droits (34 % pour le RSA), frustration, sentiment de décrochage, et inégalité de traitement entre usagers selon leur capital numérique et social. Même la présence physique d’un guichet ne suffit plus à garantir l’effectivité des droits : « Ce n’est pas la seule présence d’un guichet qui importe pour évaluer son efficacité à lutter contre les inégalités, mais sa capacité réelle à offrir un service complet, de qualité et adapté aux besoins ».
Les usagers face à un service public fragmenté
Le modèle actuel d’implantation et de fonctionnement des services publics met en évidence le décalage croissant entre l’offre et les besoins. Le rapport dénonce ainsi : « La promesse d’un service public universel s’effrite », pointant « un réseau de services publics de plus en plus fragmenté. L’usager, selon son territoire et sa situation sociale, a un accès différencié, parfois lacunaire ».
Dans l’éducation, la santé, le logement ou même l’accès à l’eau, les arbitrages institutionnels et budgétaires favorisent les groupes les mieux dotés ou les usagers les plus mobilisés, au détriment des plus précaires. « Les mécanismes d’accès et de représentation reproduisent des inégalités structurelles, souvent renforcées par les comportements des usagers eux-mêmes ».
Démarches administratives : un allié pour l’accès aux droits
Dans ce paysage complexe, la clarté des informations et l’accompagnement sont importants. Pour permettre à chacun de défendre ses droits fondamentaux malgré les obstacles, notre site vous propose un accès simplifié à des guides pratiques, des explications détaillées sur les procédures, et des outils pour effectuer vos démarches en ligne ou retrouver les points d’accueil physique adaptés à vos situations. Et si vous avez toujours un doute, nos conseillers spécialisés peuvent aussi répondre à toutes vos questions.