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Signal Conso : l'application bientôt traduite en anglais

Alors que la France va accueillir de nombreux touristes étrangers dans les prochains mois notamment grâce aux JO 2024, l’application Signal Conso va évoluer.
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Déjà une nouveauté sur l’application Signal Conso. En effet, l’appli, qui selon Le Parisien a déjà été téléchargée 110 000 fois depuis son lancement en mai dernier, va être traduite en anglais à compter de l’automne.

Signal Conso : l’application bientôt traduite en anglais

L’application Signal Conso, c’est quoi ?

L’application gratuite Signal Conso, disponible sur l’App Store et Google Play, a les mêmes fonctionnalités que le site signal.conso.gouv.fr. Il est donc possible de se renseigner sur ses droits (clause de résiliation, durée de rétractation, etc.) mais aussi de signaler un problème (pratique commerciale trompeuse, non-respect des délais, etc.). À l’heure actuelle, 10 % des signalements se font sur l’application, indique Le Parisien.

Pour rappel, les signalements, qui peuvent se faire anonymement, sont enregistrés par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), puis transmis au professionnel lorsqu’il est identifié. Ce dernier doit alors y répondre et le cas échéant rectifier l’erreur ou trouver une solution amiable. Dans le même temps, le consommateur est informé sur ses droits et sera averti par la répression des fraudes de l’avancement du dossier. Notons qu’en cas de signalements récurrents, la DGCCRF peut contrôler l’entreprise.

En mai dernier, le ministère de l’Économie précisait que 66 % des professionnels avaient pris connaissance des signalements adressés. Parmi eux, 88 % y ont répondu.

Pourquoi l’appli va-t-elle être traduite en version anglaise dès cet automne ?

Le but de cette nouveauté : permettre aux touristes victimes d’arnaque de trouver plus facilement une solution à leur problème, alors que 1,2 million de visiteurs étrangers sont attendus lors des Jeux olympiques 2024, selon l’Office de tourisme et des Congrès de Paris.

Ainsi, comme l’indique le ministère du Tourisme au Parisien, en cas « d’agressions », « de pratiques commerciales trompeuses », « de papiers volés » ou encore « d’arnaques d’un commerçant ou d’une compagnie aérienne », les touristes pourront trouver « des réponses immédiates ».

Bon à savoir : un onglet dédié aux JO 2024 va également être déployé pour répondre spécifiquement à certains problèmes rencontrés. Et pour que cette application soit aussi connue que possible, elle sera mise en avant sur « le site officiel des Jeux olympiques », sur les « sites des ambassades », dans « les aéroports » et sans doute « dans les gares grâce à un QR Code », explique le ministère au journal.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.