Passées À venir

TGV complet : comment trouver un train malgré la grève ?

Votre train a été annulé pour Noël à cause de la grève SNCF ? Quelles solutions s’offrent à vous pour rejoindre vos proches ce week-end ?
Sommaire

Branle-bas de combat pour les voyageurs en cette veille de Noël. La grève SNCF qui a commencé ce vendredi 23 décembre a entraîné la suppression de nombreux trains, en particulier les TGV. Alors pour passer les fêtes en famille, certains se retroussent les manches et partent en quête d’un nouveau train, quitte à rallonger le trajet, ou d’un autre mode de transport.

TGV complet : comment trouver un train malgré la grève ?

Comment trouver un train en pleine grève SNCF ?

Seulement 2 trains sur 3 sont en circulation ce vendredi 23 décembre. Une situation qui ne s’améliorera pas ce week-end, au grand dam des voyageurs, avec en moyenne 2 TGV sur 5 qui seront annulés les samedi 24 et dimanche 25 décembre. Les prévisions du trafic sont à retrouver en détail sur notre direct. « Ce week-end, nous ne pourrons pas acheminer tous les voyageurs », a déploré sur France inter Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

Cette grève SNCF provoquée par un mouvement social des contrôleurs n’est pas du goût des 200 000 usagers privés de train pour Noël. La colère monte à un jour du réveillon et la compensation accordée par la compagnie, soit un remboursement à 200 % des billets de train annulés, ne suffit pas à apaiser les tensions. D’autant plus que la plupart des TGV sont déjà complets.

Les voyageurs qui ne trouvent plus aucun billet de TGV disponible pourront essayer de trouver un autre train. Une astuce, partagée sur les réseaux sociaux, consiste à se rendre sur le site de la SNCF, rubrique « Itinéraires » et à décocher « Trains à grande vitesse » dans la liste des transports proposés. Vous aurez alors accès aux dernières offres pour les Intercités ou les TER du week-end. Le trajet s’avérera plus long – il faut compter 5h en Intercités pour un Paris-Strasbourg, contre 1h45 en TGV - mais vous permettra de passer Noël en famille.

Pour rappel, monter dans un train sans billet est tentant, surtout si votre train a été annulé et que tous les autres sont complets. En revanche, ce n’est pas sans conséquence. En cas de contrôle, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 375 €.

Quelles alternatives si votre train a été annulé pour Noël ?

Covoiturage, bus, location de voiture... Il existe des alternatives, autres que la SNCF, si votre train a été annulé.

Il est encore temps de trouver une place dans un bus pour aller retrouver vos proches. La compagnie Flixbus a déployé des renforts pour répondre à la demande et s’attend à transporter près de 120 000 passagers vers l’une des 250 destinations desservies (Paris-Nantes, Toulouse-Nice, Marseille-Lyon, etc.). D’autres compagnies comme Blablacar Bus peuvent aussi vous mener à bon port. Prenez garde, car le prix risque de flamber pour les réservations de dernière minute.

Nombreux sont les voyageurs qui ont fait le choix du covoiturage ce samedi 24 et dimanche 25 décembre. Il s’agit d’une alternative à la fois économe et conviviale pour se déplacer malgré la grève. Mercredi 21 décembre, la plateforme Blablacar, qui répertorie des centaines de trajets, a vu le nombre de réservations doubler pour le week-end. Ne tardez donc pas à sélectionner votre trajet sur Blablacar ou un autre site de covoiturage (Mobicoop, larouteverte.fr, etc.).

Les voyageurs se sont également rués sur les locations de voiture qui ont explosé pour le week-end. En passant par un professionnel ou un particulier, cette solution quelque peu coûteuse vous permettra de circuler librement. Mais attention sur les routes, car Bison futé prévoit un vendredi rouge en Île-de-France dans le sens des départs.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.