Passées À venir

Une réserve de la police, des stages créés... Les premières annonces de Gérald Darmanin sur le Beauvau de la sécurité

Alors que le Beauvau de la sécurité a commencé ce lundi 25 janvier 2021 par une journée inaugurale, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a présenté ses premières pistes.
Sommaire

Dans un contexte tendu marqué ces derniers mois par différentes affaires de violences policières, Emmanuel Macron a décidé d’organiser une grande concertation nationale autour du rôle de la police et de la gendarmerie et de leur mission. Ce Beauvau de la sécurité commencera le 1er février 2021. En attendant, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a présenté les dispositifs qu’il souhaite mettre en place.

Une réserve de la police, des stages créés... Les premières annonces de Gérald Darmanin sur le Beauvau de la sécurité

10 000 stages et contrats d’apprentissage vont être créés

Et le premier est de créer à partir de la semaine prochaine « 10 000 stages, contrats d’apprentissage au sein du ministère de l’Intérieur » afin de « répondre aux difficultés » que connaît la jeunesse à cause du coronavirus. Ils seront ouverts « en priorité aux personnes issues des 60 quartiers de reconquête républicaine », mais les collégiens, les apprentis et les étudiants pourront également profiter d’un contrat allant d’une semaine à six mois.

Autre annonce faite par le ministre de l’Intérieur dans Le Parisien : la police nationale devrait être dotée « d’une réserve opérationnelle comme celle de la gendarmerie ». L’objectif de Gérald Darmanin est d’atteindre « le chiffre de 30 000 » personnes, alors que pour le moment il n’y a « que » 5 000 réservistes, dont 90 % de retraités. Cette réserve qu’il souhaite également rajeunir devrait être en fonction dès le mois de septembre 2021. Elle devrait se spécialiser dans les violences conjugales et intrafamiliales et devrait être habilitée à porter une arme après une formation de 15 jours. Ces volontaires seront rémunérés à la journée et le ministre de l’Intérieur veut y retrouver différentes strates de la population, des ouvriers aux cadres en passant par les étudiants.

4 mois de débats pour le Beauvau de la sécurité

Pour rappel, le Beauvau de la sécurité se déroulera jusqu’en mai. En tout, il abordera huit grands thèmes, dont le lien entre la population et les forces de l’ordre. Cette grande concertation réunira tous les 15 jours des élus, des syndicats de police, ceux de la gendarmerie ou encore des personnalités extérieures. De grands débats en présence de Gérald Darmanin devraient aussi se dérouler dans les 4 coins de la France.

L’objectif de ces échanges est de servir de base à une future loi qui devra être débattue par les parlementaires avant l’élection présidentielle de 2022.