Passées À venir

Installation de nouvelles bornes électriques à Paris

Sauf revirement soudain de la situation, Total Marketing France va s’occuper des bornes de recharge pour les véhicules électriques à Paris. En tout, 2 329 points de charge se trouveront dans la capitale française.
Sommaire

La Ville de Paris va choisir Total Marketing France pour assurer l’exploitation des bornes de recharge pour véhicules électriques dans la capitale. La décision doit encore être validée en Conseil de Paris, dont la session se déroule du 17 au 19 novembre 2020. C’est une nouvelle étape pour la mairie de Paris dans sa lutte pour augmenter le nombre de véhicules propres dans la capitale.

Installation de nouvelles bornes électriques à Paris

Bornes de recharge : un réseau à moderniser

Les bornes de recharge pour véhicules électriques ne correspondaient plus aux besoins des utilisateurs. Composé en grande partie d’anciennes stations Autolib’, le réseau va être modernisé et va s’agrandir d'ici les 13 prochains mois. En tout, 840 bornes de recharge supplémentaires vont être installées à Paris par Total. Le nombre de points de charge s’élèvera donc à 2 329, dont 80 bornes de recharge rapide dans 10 parkings souterrains et 140 nouveaux points pour les deux-roues motorisés.

Une redevance minimale de 2,88 millions d’euros par an

C’est une bonne opération pour la Ville de Paris. Le coût de ce contrat est estimé au moins à 2,88 millions d’euros par an. L’autre gagnant est l’utilisateur. Grâce à ces nouvelles bornes électriques, recharger son véhicule électrique deviendra plus facile. Elles pourraient également pousser certains conducteurs à acquérir une voiture propre. Car le manque de points de recharge est l’un des principaux freins à l’achat, même si le nombre de véhicules propres ne cesse d'augmenter en France.

Un développement du véhicule électrique dans toute la France

Ainsi, selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), entre janvier et septembre 2020, 116 588 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés dans notre pays, dont une grande partie en Île-de-France (21 % de l’ensemble de ce parc automobile). C’est une augmentation de 141 % par rapport à la même période en 2019.

Pour le moment, la France dispose de 28 928 points de recharge accessibles au public. Selon l’association, cela représente 1 borne de recharge pour 10 véhicules. Et dans l’Île-de-France, ce nombre monte à 1 borne pour 16 véhicules. D’ici fin 2021, l’État a fixé un objectif de 100 000 points dans les quatre coins du pays. L'objectif initial était d'atteindre ce nombre fin 2022.