Conseil juridique : comment consulter un avocat gratuitement ?
Un litige avec un voisin, un locataire qui ne paye plus ses loyers ou encore un cas de harcèlement… Quelle que soit votre situation, un avocat peut vous conseiller gratuitement sur vos droits et vous orienter dans les démarches à accomplir. Attention toutefois à passer par certains types d’organismes et d’institution.

Consulter gratuitement un avocat dans un point-justice
Pour consulter un avocat gratuitement, vous pouvez notamment vous rendre dans un point-justice. En tout, il y en a 2 000 répartis un peu partout sur le territoire. Ils sont notamment implantés dans des établissements pénitentiaires, dans des CCAS, ou dans des Maisons France Services.
Toutefois, ces lieux peuvent parfois être réservés à certains profils (des jeunes, des personnes hospitalisées, etc.). Alors, avant de vous déplacer, n’hésitez pas à composer le 3039, ou le 09 70 82 31 90 si vous habitez en outre-mer, pour connaître le point-justice le plus près de chez vous qui vous permettra de rencontrer ce professionnel du droit.
Bon à savoir : dans un point-justice, vous pourrez également rencontrer des délégués du Défenseur des droits, des associations, des conciliateurs de justice, etc.
Se rapprocher d’une association de consommateurs
Les associations de consommateurs peuvent aussi proposer des conseils juridiques gratuits. En règle générale, celles-ci sont composées de bénévoles, dont parfois des avocats, et les réponses fournies sont délivrées gratuitement.
Toutefois, si l’association doit traiter le litige, alors vous serez obligé de payer une cotisation, dont le prix est « modique », indique la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Pour rappel, vous pouvez connaître la liste de toutes les associations de consommateurs sur le site du ministère de l’Économie.
Des consultations gratuites en mairie, au tribunal ou avec l’ordre des avocats
Sinon, en cas de questions sur vos droits ou sur les démarches à suivre, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou du tribunal dont vous dépendez. De même, l’ordre des avocats organise également des consultations gratuites.
Cependant, ces rendez-vous peuvent être réservés aux foyers les plus modestes ou à des personnes qui bénéficient de l’aide juridictionnelle. Donc, avant de vous déplacer, n’hésitez pas à appeler le secrétariat de votre commune, le tribunal ou le barreau des avocats.
Conseil juridique : votre syndicat peut aussi vous aider
Si vous êtes syndiqué et que vous avez un problème lié au droit du travail (des salaires non perçus, un cas de harcèlement au travail, un litige lié à vos conditions de travail, etc.), vous pouvez vous rapprocher de votre syndicat. Leur avocat pourra répondre gratuitement à vos questions.
Notons que si vous n’avez adhéré à aucun syndicat, vous pouvez appeler l’inspection du travail au 0 806 000 126, que vous soyez employé, patron ou représentant du personnel.
La protection juridique de votre contrat d’assurance
Enfin, la dernière possibilité de consulter gratuitement un avocat est de contacter votre assurance habitation ou votre assurance auto. En effet, votre contrat d’assurance peut prévoir une protection juridique ou une garantie défense-recours.
Cette solution peut vous aider en cas de problème de voisinage, avec un prestataire de service ou encore avec votre propriétaire. Toutefois, les conditions pour lesquelles vous pouvez avoir recours gratuitement à un professionnel du droit sont définies dans votre contrat. Donc, n’hésitez pas à le lire ou à appeler directement votre assurance.