Passées À venir

Contrat initiative emploi Jeunes (CIE Jeunes) : comment en bénéficier ?

Découvrez qui est concerné par le dispositif Contrat initiative emploi Jeunes (CIE Jeunes), et quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier des aides qui y sont associées.
Sommaire

Durant l’été 2020, le gouvernement français a créé le plan « 1 jeune, 1 solution ». C’est dans ce cadre qu’a été mis en place le Contrat initiative emploi Jeunes (ou CIE Jeunes). Ce dispositif vise à aider les jeunes en recherche d’emploi, en leur proposant un accompagnement de proximité et en apportant une aide financière à l’entreprise qui embauche un jeune entrant dans ce système. Découvrez qui est concerné par ce dispositif, quels sont les accompagnements proposés et comment en bénéficier.

Contrat initiative emploi Jeunes (CIE Jeunes) : comment en bénéficier ?



Le CIE Jeunes : de quoi s’agit-il ?

Les Contrats initiative emploi (CIE) sont des contrats créés spécifiquement pour les entreprises du secteur marchand privé. Le but est de favoriser l’employabilité des personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés à se faire embaucher.

Le CIE Jeunes concerne plus précisément les jeunes diplômés, ou encore les personnes de moins de 26 ans qui sont en recherche active d’emploi. Le gouvernement français propose ainsi un certain nombre d’aides, notamment financières, afin de pousser les employeurs à embaucher davantage ce type de profil.

Qui est concerné par le dispositif CIE Jeunes ?

Pour pouvoir être intégré dans le dispositif CIE Jeunes, il faut réunir les conditions suivantes :

  • être âgé(e) de moins de 26 ans, ou de moins de 30 ans si vous êtes en situation de handicap ;
  • postuler à un emploi salarié en CDI ou CDD de minimum 6 mois (renouvelable pendant 24 mois) ;
  • avoir une durée de travail hebdomadaire supérieure à 20 heures ;
  • rencontrer des difficultés dans le cadre de votre recherche active d’emploi.

Toute personne embauchée dans le cadre d’un CIE Jeunes a un statut de salarié, avec les mêmes droits, obligations et conditions de travail que n’importe quel autre employé de l’entreprise.

Quel type d’accompagnement est proposé par le CIE Jeunes ?

Si en termes de statut, vous êtes assimilé aux autres salariés de l’entreprise, le CIE Jeunes vous offre toutefois un accompagnement de proximité afin d’améliorer votre employabilité et faciliter votre accès au marché du travail.

Cet accompagnement se décline en plusieurs points :

  • La présence obligatoire d’un tuteur au sein de l’entreprise qui vous embauche.
  • Un suivi personnalisé avec un conseiller du service public de l’emploi (comme Pôle emploi ou la mission locale), tout au long de votre contrat.
  • La possibilité de suivre une formation pour valider votre expertise ou encore pour acquérir de nouvelles compétences en lien avec le poste qui vous est proposé.

Sachez également que la rémunération sur ce type de contrat est encadrée (même pour un temps partiel), et ne peut pas être inférieure au SMIC horaire.




Comment faire pour bénéficier du dispositif CIE Jeunes ?

Si vous êtes un(e) jeune en recherche d’emploi

Si vous correspondez aux critères d’éligibilité cités au début de cet article, vous pouvez contacter directement un conseiller du service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi ou encore la mission locale).

Après avoir échangé sur votre parcours, vos compétences et vos démarches en lien avec votre recherche d’emploi, celui-ci procédera à votre inscription. Il proposera ensuite votre profil à des entreprises susceptibles de vous intéresser en fonction de votre parcours et de votre projet professionnel. Sachez que l’embauche d’un CIE Jeunes est encadrée et se fera par l’intermédiaire de votre conseiller dédié.

Si vous êtes une entreprise

Pour pouvoir embaucher un salarié en CIE Jeunes, vous devez être une entreprise du secteur marchand et postuler auprès de la mission locale. Celle-ci établira un diagnostic, basé sur la qualité de vos engagements en termes d’intégration, formation et suivi du futur collaborateur (par le biais d’un tutorat à mettre en place).

Lorsqu’un profil correspond à votre poste à pourvoir, vous devez remplir un formulaire de demande (cerfa) auprès de l’organisme prescripteur (que ce soit Pôle emploi, Cap emploi ou encore la mission locale).

Pour ce dispositif, l’État propose une aide financière calculée à hauteur de 47 % du SMIC (dans la limite d’un contrat de 35 heures hebdomadaires).

À noter : en cas d’embauche d’un CIE Jeunes, l’employeur s’engage à accepter un suivi régulier avec le jeune salarié et son prescripteur pour s’assurer du bon respect du dispositif.