Passées À venir

Coparentalité : un guide pour aider les parents lors d'une séparation

Souvent sollicitée par les parents d’enfants en conflit suite à une séparation, l’association Enfance & Partage a publié un « Guide pratique pour une coparentalité réussie ».
Sommaire

Chaque année en France, près de 175 000 parents se séparent, selon la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales). La séparation conjugale bouleverse les relations familiales et sociales et peut se répercuter sur les enfants. La mise en place d’une coparentalité est déterminante pour leur équilibre et leur avenir. C’est ce qu’explique l’association Enfance & Partage dans son nouveau guide intitulé « Couples séparés, parents associés : pour une coparentalité réussie ».

Coparentalité : un guide pour aider les parents lors d’une séparation


Aider les parents lors d’une séparation conjugale

Créée il y a 40 ans, l’association Enfance & Partage agit pour protéger et défendre les enfants victimes de toutes formes de violences. Selon les cas, elle peut offrir un accompagnement et se constituer partie civile lors d’un procès.

Par ailleurs, Enfance & Partage accompagne et conseille les parents désemparés face au conflit lié à la séparation de leur couple. C’est pourquoi elle a publié le 18 avril 2019 un guide pratique co-écrit par la psychologue Emilie Legrand, la juriste Sophie Décis et les bénévoles de l’association. Ce guide vise à aider les parents à comprendre leurs responsabilités pour respecter les besoins de leur enfant.

Un guide organisé autour de trois axes juridique et psychologique

Le guide pour une coparentalité réussie est divisé en trois parties. La première traite de l’autorité parentale et de la coparentalité. Elle rappelle les obligations des parents envers leurs enfants et fait le point entre les situations nécessitant l’accord des deux (décisions relatives à l’éducation et à la pratique religieuse, déplacements à l’étranger, calendrier parental…) et celles où seul celui qui a la garde décide (soins médicaux courants, justifications d’absence scolaire, etc.).

Dans la deuxième partie plus psychologique, le guide évoque les besoins de l’enfant et la responsabilité parentale suite à la séparation. Il s’attarde notamment sur le vécu de la séparation du côté du parent et du côté de l’enfant.

Enfin, la troisième partie propose des conseils de bonne pratique aux parents séparés et des moyens pour les aider en cas de mésentente comme la médiation familiale, des séances d’information, des ateliers et stages de coparentalité.

Le fascicule de 48 pages est disponible gratuitement sur le site de l’association Enfance & Partage.