Passées À venir

Voici comment effectuer une mission de volontariat international en entreprise

Le VIE (Volontariat international en entreprise) est une forme de service civique. Il permet à un jeune de se faire une expérience professionnelle à l’étranger.
Sommaire

Si vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, le VIE (ou volontariat international en entreprise) est un dispositif qui vous permet de réaliser une mission au sein d’une entreprise française implantée hors de France. De quoi s’agit-il concrètement ? Qui peut en bénéficier ? Comment s’inscrire ?

Voici comment effectuer une mission de volontariat international en entreprise



Le volontariat international en entreprise : une mission temporaire

Au même titre que le service civique, le VIE est une mission volontaire effectuée au sein d’une entreprise française à l’étranger pendant 183 jours minimum. Elle peut être réalisée dans l’humanitaire, dans le domaine de la culture ou de l’environnement.

Tous les jeunes ressortissants d’un pays membre de l’EEE (Espace économique européen) âgés de 18 à 28 ans peuvent effectuer un VIE. Pour être éligible, vous devez avoir effectué la JDC (Journée de défense et de citoyenneté), disposer de vos droits civiques et avoir un casier judiciaire vierge. Un diplôme ou une expérience professionnelle peuvent également être exigés selon les missions et entreprises.

Les missions de volontariat international en entreprise durent entre 6 et 24 mois. Elles peuvent être renouvelées une fois pendant 2 ans maximum. Pour bénéficier d’un renouvellement, la demande doit être effectuée 1 à 3 mois avant que le contrat ne se termine.

Comment postuler pour une mission VIE ?

Où trouver une mission de volontariat ?

Consultez les offres proposées sur le site du CIVI (Centre d’information sur le volontariat international) ou sur celui de Pôle emploi. Choisissez une mission qui correspond à vos compétences, au pays dans lequel vous souhaitez travailler et à la durée que vous recherchez.

Une fois que vous avez trouvé une annonce qui correspond à vos attentes, vous pouvez déposer votre candidature en ligne.




Préparez les éléments à joindre à votre dossier

Pour postuler, n’oubliez pas d’élaborer un CV au format PDF ou Word.

Munissez-vous aussi de votre identifiant défense indiqué sur le certificat de participation à votre JDC. Si vous n’avez plus cette attestation en votre possession, vous pouvez demander un duplicata auprès du centre du service national.

Effectuez les formalités médicales requises

Si votre candidature est acceptée, vous devrez réaliser certaines formalités médicales. Selon le pays de destination, un ou plusieurs vaccins doivent être faits.

Et dans le mois qui précède votre départ, vous devez passer une visite médicale avec un médecin agréé par l’ARS (Agence régionale de santé).

Voici comment effectuer une mission de volontariat international en entreprise

Quel statut et quels droits pour le volontaire international en entreprise ?

Dans le cadre du VIE, les jeunes sont placés sous la responsabilité de l’ambassade de France du pays où ils se rendent.

Quelle rémunération percevez-vous au cours du VIE ?

Pour rappel, les volontaires ne perçoivent pas un salaire, mais une indemnité mensuelle fixe dont le montant s’élève à 760,57 € (à compter de juillet 2023).

Bon à savoir : ce n’est pas l’entreprise dans laquelle vous travaillez qui verse cette indemnité, c’est Business France.

À cela, s’ajoute une indemnité supplémentaire dite « géographique » qui varie selon le pays d’accueil. Son calcul se base sur le niveau de vie local. Elle doit vous permettre de régler vos dépenses quotidiennes, d’équipement et de logement. Elle est recalculée tous les trimestres.

Notons que ces indemnités sont exonérées d’impôt, de la CSG (contribution sociale généralisée) et de la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale).

Les volontaires ont-ils droit à des congés ?

En ce qui concerne les congés payés, vous avez droit à 2,5 jours ouvrés par mois.

Vous pouvez également profiter de congés exceptionnels en cas de naissance, de mariage ou pour un autre événement familial.

Quelle est la couverture santé des Français en VIE ?

Lorsque vous vous rendez à l’étranger dans le cadre d’un VIE, vous continuez à bénéficier d’une couverture santé. Néanmoins, vous ne serez plus assuré par la Sécurité sociale française, mais par une assurance privée, et ce, jusqu’à votre retour en France.

Le VIE permet-il d’acquérir des droits à la retraite ?

Les périodes de mission en VIE sont prises en compte dans le calcul de vos droits à la retraite.

 

La lettre d’engagement définit les conditions du volontariat. Lorsque vous décidez de faire un VIE, vous signez cette lettre avec Business France.

Le VIA, ou volontariat international en administration, est un service civique que vous effectuez auprès de services de l’État français présents à l’étranger.

Pendant le VIE, vous ne pouvez pas percevoir d’autres rémunérations que les indemnités versées. Cela inclut les bonus, primes et commissions. De manière générale, il n’est pas possible de suivre des études ou d’exercer une activité rémunérée en parallèle du VIE.