Passées À venir

En quoi consiste le CDD tremplin ?

Le CDD tremplin est une expérimentation menée depuis 2018 dans le but d’aider les travailleurs en situation de handicap à construire leur avenir professionnel. Conditions, durée, entreprises concernées… Un point sur le CDD tremplin.
Sommaire

Le CDD tremplin offre aux salariés en situation de handicap la possibilité de bénéficier d’un accompagnement et d’acquérir une certaine expérience professionnelle au sein d’une entreprise adaptée volontaire.

En quoi consiste le CDD tremplin ?



Qu’est-ce que le CDD tremplin ?

Le CDD tremplin permet à une personne en situation de handicap et une entreprise adaptée volontaire de conclure un contrat d’une durée comprise entre 4 mois et 24 mois. Cette initiative est née en 2018 dans le cadre de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et sera poursuivie jusqu’à la fin de l’expérimentation fixée le 31 décembre 2022.

Concrètement, le salarié et l’entreprise vont travailler conjointement sur la construction et la réalisation d’un projet professionnel. Pendant toute la durée du contrat, le travailleur bénéficie d’un accompagnement individualisé, de la formation adéquate et d’un environnement de travail adapté. Grâce à l’expérience professionnelle acquise, il pourra ensuite se tourner plus sereinement vers le monde du travail et décrocher un emploi durable.

Le CDD tremplin a ainsi pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap.

À qui s’adresse-t-il ?

Le CDD tremplin s’adresse aux personnes reconnues travailleurs handicapés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes (CDAPH) sans emploi ou qui risquent de le perdre en raison de leur handicap.

La durée minimale de travail est fixée à 20 heures par semaine. Et le salarié percevra une rémunération basée sur le SMIC ou le minimum conventionnel si celui-ci s’avère plus favorable.

Quelles entreprises peuvent conclure un CDD tremplin ?

Le CDD tremplin ne peut pas être conclu par n’importe quelle entreprise. Pour participer à l’expérimentation, les structures volontaires doivent être habilitées et donc répondre à un cahier des charges précis.

La liste des entreprises adaptées, qui peuvent conclure un CDD tremplin, a été mise à jour par un arrêté publié au Journal officiel le 16 juillet 2021. À l’heure actuelle, 321 entreprises adaptées sont recensées dans cette liste.

Pour les entreprises, le CDD tremplin est la garantie d’un travail enrichissant avec à la clé la concrétisation d’un projet professionnel mûri avec le salarié. L’embauche d’un CDD tremplin ouvre également droit à une aide financière de l’État. Elle est composée :

  • d’un montant annuel fixé à 10 520 euros par poste de travail occupé à temps plein. Ce montant est réduit si le poste est à temps partiel ;
  • d’un montant qui peut varier de 0 % à 10 % du montant annuel. Il est déterminé chaque année par le préfet de région, sur la base des actions menées avec le travailleur en situation de handicap et des résultats obtenus.