Passées À venir

La carte professionnelle d'éducateur sportif

Pour exercer le métier d’éducateur sportif ou de coach sportif en France, il est obligatoire de détenir une carte professionnelle à jour.
Sommaire

Sans cette carte, vous n’êtes pas autorisé légalement à exercer le métier et à être rémunéré pour vos prestations. Cela signifie que vos diplômes d’éducateur sportif ne sont pas suffisants pour vous donner le droit de facturer vos clients. Alors, comment obtenir sa carte professionnelle d’éducateur sportif ?

La carte professionnelle d'éducateur sportif



Le métier d’éducateur sportif

Tout éducateur ou coach sportif peut exercer son activité au sein d’une entreprise, d’un club de sport, d’une association ou d’une collectivité. Il peut également choisir le statut de travailleur indépendant.

L’éducateur sportif enseigne une ou plusieurs disciplines (football, danse, gymnastique, natation, judo, ski, etc.) à des publics variés. Il s’occupe aussi bien de l’initiation ludique des enfants, que des entraînements de sportifs licenciés. L’éducateur sportif peut également proposer des cours à des jeunes, des adultes et des personnes âgées.

Le sport enseigné par l’éducateur sportif se pratique aussi bien dans un établissement d'activités physiques ou sportives adapté, qu’en plein air, dans un stade, dans une piscine, en montagne, etc. Quel que soit l'endroit, toutes les règles de sécurité nécessaires doivent être mises en place sur le lieu d’exercice du sport.

Selon les réglementations en vigueur, dès lors qu'il est rémunéré, il doit obligatoirement détenir une carte professionnelle pour pouvoir déclarer son activité.

Comment obtenir sa carte professionnelle d’éducateur sportif ?

La carte professionnelle d’éducateur sportif permet de prouver votre aptitude à enseigner un sport contre rémunération. Pour obtenir votre carte professionnelle, rendez-vous sur le site mis en place par le gouvernement.

Pour monter votre dossier, vous aurez besoin des pièces justificatives suivantes :

  • une photo d’identité ;
  • une pièce d’identité en cours de validité (recto et verso) ;
  • une copie de vos différents diplômes ou certificats de formation ;
  • un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives concernées, datant de moins d’un an.

Une fois votre dossier validé, vous recevrez votre carte sous un mois. Toute carte professionnelle d’éducateur sportif est valable pour une durée de 5 ans. Il sera nécessaire de la renouveler en suivant la même procédure.

Exercer sans carte professionnelle : est-ce possible ?

La réponse est non. Si vous exercez le métier d’éducateur sportif sans carte professionnelle, vous vous exposez à une peine maximale d’un an de prison et 15 000 € d’amende. L’obtention et le renouvellement de la carte professionnelle sont des opérations entièrement gratuites. Il est donc dommage de ne pas en faire la demande.

Sachez également que votre carte professionnelle d’éducateur sportif vous permet de mettre en avant vos qualifications auprès de votre clientèle.