Passées À venir

3039 : le numéro gratuit en cas de questions juridiques

Depuis septembre 2021, le ministère de la Justice a mis en place un numéro gratuit : le 3039. Ce service permet d'avoir une aide et des conseils juridiques.
Sommaire

Connaître et comprendre ses droits et ses obligations n’est pas toujours facile. Alors pour aider à mieux informer les Français en cas de question juridique, mais aussi à les orienter, le gouvernement a mis en place un numéro : le 3039.

3039 : le numéro gratuit en cas de questions juridiques

Ce que permet le 3039

Dans les faits, le 3039 a été créé par le ministère de la Justice en septembre 2021. L’objectif affiché par l’exécutif est de renseigner les Français qui ont besoin d’aide pour effectuer une démarche juridique ou encore pour connaître les professionnels du droit.

Concrètement, appeler le 3039 permet :

  • de pouvoir prendre un rendez-vous avec un professionnel du droit (avocat, juriste, huissier, etc.) ;
  • d’avoir des renseignements ou une aide pour effectuer une formalité juridique ;
  • de connaître les adresses des point-justice ;
  • d’obtenir les coordonnées du SAUJ (Service d’accueil unique du justiciable).

Notons que ce numéro est gratuit. Attention toutefois, si vous habitez en outre-mer, le numéro à composer est le 09 70 82 31 90. C’est d’ailleurs ce même numéro à appeler si vous vous trouvez à l’étranger.

Bon à savoir : le 3039 est également accessible aux sourds et aux malentendants.

Les point-justice répondent aussi aux questions juridiques

Par ailleurs, en plus du 3039, le ministère de la Justice a mis en place plus de 2 000 point-justice sur tout le territoire. L’objectif est le même : offrir une aide et des conseils juridiques sur de nombreux sujets, comme le travail, la consommation, le logement ou encore la famille.

Ces lieux sont ouverts à tous types de public. Soulignons toutefois qu’ils peuvent également être implantés dans des lieux spécifiques (hôpitaux, établissement pénitentiaire, etc.).

Enfin, concernant les intervenants, ils se succèdent : avocats, associations, conciliateurs de justice, délégué des défenseurs des droits, etc. Autrement dit, en fonction de votre demande juridique, il vaut mieux se renseigner avant de vous déplacer.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.