L'aide sociale aux personnes âgées ou handicapées toujours en hausse
L’aide sociale en cas de perte d’autonomie ne connait pas la crise. En effet, en 2022, les dépenses pour aider les personnes en situation de handicap ou les seniors ont atteint 18,1 milliards d’euros, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). C’est en hausse de 5,8 % par rapport à 2021. Pour rappel, cette aide relève principalement des départements.
Le nombre d’aides sociales pour les personnes âgées augmente
Dans les faits, 1,471 million de prestations ont été accordées aux personnes âgées par les départements fin 2022. « 8,3 % des personnes de 60 ans ou plus » touchent ainsi « au moins une aide sociale » pour le soutien à l’autonomie, précise la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques dans son panomara.
Principale aide sociale versée ? L’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Elle représente plus de 90 %. Pour rappel, l’APA permet de financer en partie les dépenses liées aux soins à domicile ou aux frais d’hébergement en établissement. Cette allocation est modulée selon le degré de dépendance de la personne, évalué par un médecin via une grille officielle (AGGIR). Quelque 1,3 million de personnes la percevaient fin 2022, dont une majorité qui vivait toujours à domicile (59 % contre 41 % d’entre eux qui résident en établissement).
Le total des dépenses annuelles pour les seniors en perte d’autonomie atteint quant à lui 8,4 milliards d’euros. C’est en augmentation de 4,7 % en euros courants par rapport à 2021.
Capture d’écran Drees
L’aide sociale en faveur des personnes handicapées s’est fortement développée depuis 2002
Pour les personnes handicapées, « l’aide sociale départementale (…) s’est fortement développée », constate la Drees. Le nombre de prestations a ainsi été multiplié par 2,6 entre 2002 et 2022. Une augmentation qui s’explique en partie par la mise en place en 2006 du PCH (Prestation de compensation du handicap).
Fin 2022, les départements avaient accordé 608 000 prestations aux personnes handicapées. Total des dépenses : 8,4 milliards d’euros. Et en prenant en compte les autres dépenses en faveur des personnes en situation de handicap (subventions des associations, participations à des actions menées, etc.), les dépenses brutes s’élèvent à 9,7 milliards d’euros.
Capture d’écran Drees
Le niveau de vie des bénéficiaires est plus faible que celui des autres personnes
Toutefois, malgré ces prestations versées, le niveau de vie des bénéficiaires reste plus faible que celui des autres personnes. À titre d’exemple, le taux de pauvreté des plus de 60 ans en restriction d’activité atteint 16,5 %, contre 5,7 % pour tous les moins de 60 ans.
Par ailleurs, en 2021, 57 % des personnes en situation de handicap ayant moins de 60 ans vivaient dans un ménage modeste, contre 38 % de celles qui n’avaient aucun handicap. De plus, 26 % des handicapés de 15 à 59 ans vivaient sous le seuil de pauvreté contre 14 % des personnes sans handicap ayant le même âge.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.