Passées À venir

Combien coûte le télétravail aux salariés ?

L’exécutif demande aux entreprises de privilégier le plus possible le télétravail. Une étude s’est donc intéressée au coût que cela engendre pour les salariés.
Sommaire

Depuis le premier confinement, le télétravail s’est imposé dans la plupart des entreprises françaises. Mais concrètement, combien ce travail à distance coûte-t-il au salarié ? Le cabinet ConvictionsRH a donc évalué le montant de ces frais supplémentaires.

Combien coûte le télétravail aux salariés ?

Coût du télétravail : entre 13 et 174 euros

Pour estimer le coût du travail à distance, les auteurs de l’étude se sont basés sur une période de télétravail de 8 heures par jour pendant 20 jours. Ils ont comptabilisé les dépenses liées à la consommation d’électricité et d’eau. Les achats en fourniture voire de matériel informatique (casque, deuxième écran d’ordinateur, etc.) font également partie du calcul.

En revanche, le loyer ainsi que les frais des abonnements internet et mobiles ne sont pas pris en compte.

Ainsi, pour sa fourchette basse, le cabinet ConvictionsRH a pris l’exemple d’un salarié habitant dans un logement de 50 m² et se chauffant au gaz. En n’ayant pas acheté de mobilier ou d’équipement informatique supplémentaire, le télétravail lui revient à 13 euros par mois.

Au contraire, un salarié habitant dans un 200 m² qui se chauffe à l’électrique et qui a dû acheter du matériel peut dépenser jusqu’à 174 euros par mois.

Autrement dit, le surcoût final dépend du profil du salarié. Toutefois dans certaines situations, l'employé qui télétravail peut même être gagnant, notamment grâce aux économies réalisées en frais de repas.

L’entreprise doit-elle rembourser les frais liés au télétravail ?

Pour cette raison, la question du remboursement par l’entreprise des coûts liés au télétravail revient sur la table. « Le télétravail ne doit rien coûter au salarié », avait d’ailleurs rappelé Élisabeth Borne, la ministre du Travail, le 5 février 2021.

Le dernier accord national interprofessionnel signé en novembre 2020 ne détaille pas le type de dépenses qui peuvent être prises en charge par l’entreprise en cas de télétravail.

Toutefois, un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir une indemnité forfaitaire.