Passées À venir

Écogaz : un outil pour suivre la consommation de gaz au quotidien

Suivre la consommation de gaz en temps réel des Français, c’est possible avec Écogaz. Ce nouvel outil vous permet de connaître la situation du réseau pour éviter toute coupure cet hiver.
Sommaire

Les Français équipés d’un système de chauffage au gaz redoutent non seulement la hausse des prix de l’énergie, mais aussi d’éventuelles coupures cet hiver en période de grand froid. « Un hiver très rigoureux pourrait entraîner des situations de tension », alertait GRTgaz, le principal opérateur de transport de gaz. Pour inciter les particuliers à réduire leur consommation lorsque le signal est au rouge, un nouvel outil a vu le jour : Écogaz.

Écogaz : un outil pour suivre la consommation de gaz au quotidien

Comment fonctionne le baromètre Écogaz ?

Écogaz a été développé sur le même modèle que le site Écowatt, lancé par le Réseau de transport d’électricité (RTE) qui informe du niveau de consommation des Français, région par région. Ainsi, l’ADEME (agence de la transition écologique), GRTgaz et Terega (opérateur de transport et de stockage) se sont associés pour fournir aux particuliers raccordés au réseau de gaz naturel leur propre outil, disponible sur myecogaz.com.

En vous rendant sur le site, vous trouverez des informations sur le niveau de tension du système gazier avec un baromètre à 5 jours et un code couleur. 4 niveaux d’alerte ont été définis :

  • Vert, qui indique une consommation de gaz raisonnable ;
  • Jaune, qui vous invite à modérer votre consommation ;
  • Orange. Le réseau est sous tension. Un effort est demandé aux consommateurs, qui doivent adapter et réduire leur consommation.
  • Rouge. La situation est alarmante. « Des ordres de délestage pourraient être envoyés aux acteurs concernés », précise le site. Cela signifie que des coupures pourraient avoir lieu chez les industriels. Si les particuliers devraient être épargnés, il leur faudra réduire drastiquement leur consommation pour soulager le réseau.

Le signal est actualisé chaque jour, permettant de suivre au quotidien la situation et, si nécessaire, de mettre en place quelques gestes simples.

S’abonner aux alertes Écogaz

Le site Écogaz propose également aux consommateurs de s’abonner pour recevoir les alertes. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Je m’abonne aux alertes » et de renseigner votre adresse mail, et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez.

Les particuliers qui s’inscrivent aux alertes Écogaz recevront une notification par mail ou par SMS dès lors que le signal est passé à l’orange ou au rouge.

Comment réduire sa consommation de gaz ?

En cas d’alerte orange ou rouge, il sera nécessaire d’adapter sa consommation de gaz. Quelques gestes simples vous permettent de la réduire, et donc de faire baisser vos factures de gaz, sans pour autant empiéter sur votre confort.

Pour les Français disposant d’un système de chauffage au gaz, il est recommandé d’installer un thermostat programmable. Grâce à lui, vous pouvez ajuster la température en fonction de l’occupation du logement et ainsi économiser jusqu’à 15 % d’énergie. En outre, n’oubliez pas que réduire de 1°C la température équivaut à 7 % d’économie, selon l’ADEME. Concernant le chauffage de la maison, la règle des 19°C dans les pièces de vie, 17°C dans les pièces inoccupées, s’applique.

D’autres conseils sont donnés dans la rubrique « Tous les écogestes » pour vous aider à réduire votre consommation de gaz cet hiver, notamment :

  • régler la température du chauffe-eau à 55°C ;
  • installer des réducteurs de débit dans la douche et sur les robinets ;
  • fermer les volets la nuit ;
  • entretenir la chaudière tous les ans et la changer si elle a plus de 15 ans ;
  • mieux isoler le logement. Grâce à MaPrimeRénov’, il est possible d’obtenir un coup de pouce pour les travaux d’isolation.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.