Passées À venir

Prépas Talents : une aide pour préparer les concours de la fonction publique

Les étudiants qui souhaitent passer les concours de la fonction publique peuvent mettre toutes les chances de leur côté en intégrant une prépa Talents. Découvrez comment candidater.
Sommaire

Les concours de la fonction publique demandent une préparation rigoureuse tant la concurrence est rude. Bien souvent, le nombre de candidats et le peu de places proposées font grimper le niveau. Les étudiants doivent donc donner le meilleur d’eux-mêmes dans les épreuves écrites comme orales pour réussir le concours et intégrer une administration. Pour les accompagner au mieux, le gouvernement a instauré les classes prépas Talents du service public.

Prépas Talents : une aide pour préparer les concours de la fonction publique

Qu'est-ce qu'une prépa Talents ?

Les prépas Talents sont des classes préparatoires aux concours de la fonction publique. Elles comprennent donc un parcours de formation, entièrement gratuit, dont la durée varie de quelques mois à un an. Il existe près de 100 prépas Talents réparties sur tout le territoire français, qui préparent les candidats à 45 concours de la fonction publique.

Ces classes préparatoires s’adressent aux étudiants boursiers, mais aussi aux diplômés d’un Bac+3 ou supérieur et aux candidats en reprise d’études. La sélection se fait sous conditions de diplôme, de ressources et prend également en compte la réussite scolaire ou professionnelle.

À noter que les étudiants qui ont suivi leur cursus dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les zones de revitalisation rurale (ZRR) ou les collectivités d'outre-mer sont prioritaires. L’objectif de ces prépas Talents est ainsi de favoriser l’égalité des chances aux concours du service public.

Où trouver une classe prépa Talents ?

Les prépas Talents permettent d’accéder à de nombreux métiers de la fonction publique de catégorie A ou B (commissaire de police, contrôleur des finances publiques, attaché territorial, lieutenant pénitentiaire, etc.). Elles ouvrent notamment les portes de 5 grandes écoles du service public (l’INSP, l’INET, l’EHESP, l’ENSP et l’ENAP) à condition de réussir les « concours Talents ». Il s’agit de 6 concours destinés aux étudiants inscrits en classes prépas Talents.

Les classes préparatoires prennent place au sein d’universités, d’écoles de service public, d’instituts d’études politiques, de CPAG (centres de préparation à l’administration générale) ou encore d’IPAG (instituts de préparation à l’administration générale). Pour trouver facilement une prépa Talents non loin de chez eux, les étudiants peuvent se référer à la carte interactive proposée sur le portail de la fonction publique.

Comment se déroule la préparation aux concours de la fonction publique ?

La formation des prépas Talents est gratuite et assurée par des professionnels du service public. Un tutorat renforcé est aussi offert, encadré par des fonctionnaires et hauts-fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires.

Les étudiants auront des cours théoriques comprenant un soutien méthodologique et des entraînements aux épreuves. Ils pourront également rencontrer d’autres professionnels qui témoigneront de leur parcours et participer à des stages d’immersion.


Comment intégrer une prépa Talents ?

Les candidats qui souhaitent intégrer une prépa Talents devront se rapprocher des établissements accueillant ce type de formation. Ils fourniront alors le dossier de candidature à remplir et à déposer avant la date butoir. Les inscriptions pour les prépas Talents 2023 sont déjà ouvertes. Consultez le calendrier pour ne pas manquer la date de clôture. En général, les étudiants admissibles après étude du dossier devront ensuite passer un entretien devant un jury.

Chaque étudiant qui intègre une prépa Talents bénéficiera d’un soutien financier pendant sa formation. Il prendra la forme d’une bourse Talents, d’un montant de 4 000 €, cumulable avec la bourse sur critères sociaux versée par le CROUS.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.