Passées À venir

Fonds de solidarité : un accès sur-mesure pour les restaurants, cafés et le monde de la culture à partir de juin

Les entreprises dans le domaine de la culture et de l’événementiel, les cafés, les restaurants et les hôteliers auront accès au fonds de solidarité en juin et ce quelle que soit la perte de leur chiffre d’affaires. L’annonce a été faite ce lundi 3 mai 2021 par Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie.
Sommaire

Alors que la France se déconfine, les professionnels des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire s’inquiétaient de voir leurs aides financières diminuer trop tôt et trop brutalement. Invité ce lundi 3 mai 2021 sur RTL, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a annoncé une adaptation du fonds de solidarité pour les entreprises qui vont pouvoir rouvrir dans les prochaines semaines.

Fonds de solidarité : un accès sur-mesure pour les restaurants, cafés et le monde de la culture à partir de juin

Fonds de solidarité : quelles sont les règles pour en bénéficier en mai 2021 ?

Pour ce mois de mai 2021, les règles du fonds de solidarité ne changent pas. Concrètement, pour les entreprises qui ont été fermées administrativement tout le mois, le montant de l’aide financière peut atteindre 10 000 euros ou 20 % du chiffre d’affaires perdu avec une limite fixée à 200 000 euros.

Pour celles qui n’ont pas pu ouvrir une partie du mois, l’aide est plafonnée à 1 500 euros lorsque l’entreprise a perdu entre 20 % et 50 % de son chiffre d’affaires ou à 10 000 euros dans le cas où l’entreprise a été plus impactée par la fermeture de son établissement.

Enfin, les entreprises qui sont restées ouvertes mais qui ont perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires peuvent obtenir une aide plafonnée à 1 500 euros.

Fonds de solidarité : qu’est-ce qui change en juin 2021 ?

Et dès le mois de juin 2021, les conditions pour avoir accès au fonds de solidarité vont être assouplies pour les entreprises dans le secteur de l’événementiel, dans le monde de la culture et des spectacles, pour les restaurateurs, pour les cafés et pour les hôteliers.

Exit la perte d’au moins 50 % de leur chiffre d’affaires, elles pourront bénéficier de cette aide financière, quel que soit leur manque à gagner. Toutefois, le montant de l’indemnisation reste encore à définir. Il devrait être proportionnel à la perte de chiffre d’affaires et sera progressivement diminué afin d’inciter les entreprises à rouvrir. D’ailleurs, en ce début de semaine, Bruno Le Maire reçoit les représentants de ces secteurs concernés.

Ce lundi 3 mai 2021, le ministre de l’Économie a également évoqué sur RTL une « clause de rendez-vous » fin août afin de faire un point de situation avec les professionnels des secteurs et de déterminer si d’autres aides sont nécessaires.

Quid de l’activité partielle ?

Autre sujet d’inquiétude pour les entreprises : l’activité partielle. Le 22 avril 2021, Élisabeth Borne, la ministre du Travail a annoncé que le reste à charge passera en juin 2021 de 15 à 40 % pour les secteurs non protégés. En parallèle, les salariés verront leur indemnisation diminuer de 84 à 72 % de leur salaire net.

Mais quid des secteurs protégés (culture, restauration, hôtellerie, etc.) ? Actuellement, la prise en charge par l’État est de 100 %. Toutefois, la ministre évoquait une marche intermédiaire de 15 % de reste à charge pour les entreprises, sans donner de calendrier pour mettre en place ce nouveau dispositif.

Pour rappel, en 2020, la prise en charge de l’activité partielle a coûté plus de 27 milliards d’euros à l’Unédic et à l’État.