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Forfait Red by SFR : l'UFC-Que Choisir dépose plainte pour pratiques commerciales trompeuses

La hausse des prix des forfaits que Red by SFR avait garantis à vie sur Twitter est-elle vraiment légale ? C’est ce que devra déterminer le tribunal judiciaire de Paris, car l’UFC-Que choisir porte plainte contre SFR.
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Ce mardi 11 mai 2021, l’UFC-Que Choisir annonce déposer plainte contre l’opérateur SFR pour « pratiques commerciales trompeuses ». Dans le collimateur de l’association de consommateurs : les forfaits Red by SFR lancés entre janvier 2018 et décembre 2019 que l’opérateur avait «  garantis à vie » sur Twitter. Pourtant, les tarifs avaient soudainement augmenté entre septembre et décembre 2020.

Forfait Red by SFR : l’UFC-Que Choisir dépose plainte pour pratiques commerciales trompeuses

Une augmentation des prix à prendre ou à laisser

Et ces augmentations de forfait avaient eu du mal à passer auprès des clients de Red by SFR. Surtout qu’il s’agissait d’une offre à prendre ou à laisser : soit les consommateurs acceptaient le nouveau tarif, soit ils devaient résilier leur abonnement.

Car SFR se basait sur l’article L. 224-33 du Code de la consommation qui prévoit qu’un opérateur de téléphonie peut modifier les conditions du contrat s’il prévient au moins un mois à l’avance le consommateur de l’entrée en vigueur des nouvelles règles. De son côté, le client peut résilier son contrat sans frais de pénalité dans les quatre mois après la modification.

L’UFC-Que Choisir demande le dédommagement des clients Red by SFR

La plainte de l’association de consommateurs devant le tribunal judiciaire de Paris s’appuie sur 1 000 signalements de consommateurs mécontents. L’UFC-Que Choisir a également visualisé les campagnes de publicité qui selon l’association sont axées « sur la promesse du maintien du prix du forfait » sans aucune limite de temps.

Selon l’UFC-Que Choisir, les pratiques commerciales visent clairement à induire le consommateur « en erreur », alors que l’opérateur misait justement sur la clarté de ses offres.

L’association souhaite faire condamner SFR et obtenir une indemnisation pour les clients concernés par cette hausse tarifaire.

Pour rappel, l’UFC-Que Choisir a déjà fait condamner par le passé SFR pour « clauses illicites et abusives ». En avril 2018, la cour d’appel de Paris avait sanctionné l’opérateur à verser 30 000 euros à l’association.