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France Services : 4 000 conseillers numériques pour aider les citoyens

L’État a lancé le recrutement de 4 000 conseillers numériques France Services dont la mission est d’accompagner les citoyens éloignés du numérique. 62 conseillers ont déjà pris leurs fonctions et des centaines d’autres, encore en formation, arriveront bientôt sur le terrain.
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En France, 13 millions de citoyens n’ont pas accès aux outils numériques ou n’ont pas l’habitude de les utiliser. Or, la plupart des démarches administratives s’effectuent désormais en ligne. Afin de réduire la fracture numérique, 4 000 conseillers vont être recrutés, formés et déployés sur l’ensemble du territoire d’ici 2022.

France Services : 4 000 conseillers numériques pour aider les citoyens

Quel est le rôle d’un conseiller numérique France Services ?

Demander le renouvellement de sa carte d’identité, obtenir une nouvelle carte grise, prendre rendez-vous chez le médecin ou encore effectuer sa déclaration de revenus tous les ans, la réalisation de certaines démarches relève de l’impossible pour 13 millions de Français éloignés du numérique. D’après l’Insee, 17 % de la population, en particulier les seniors et les foyers aux revenus modestes, est touchée par l’illectronisme (ou illettrisme numérique) et a des difficultés pour utiliser les outils informatiques. C’est pourquoi l’État a fait le choix de renforcer l’accompagnement de proximité en déployant 4 000 conseillers numériques France Services.

« Les conseillers numériques France services sont là pour accompagner, rassurer et former tous ceux pour qui ces nouveaux outils sont difficiles à maîtriser », a précisé Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Ainsi, le rôle du conseiller numérique est d’aider les usagers qui ne parviennent pas à utiliser Internet dans leurs activités quotidiennes.

Déployés au sein de structures publiques (mairies, maisons France Services, médiathèques, etc.) ou privées (entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations, etc.), ils vont proposer des ateliers ou des accompagnements personnalisés sur des thèmes variés : communiquer avec des proches, envoyer des mails, naviguer sur Internet ou encore installer et utiliser des applications sur le smartphone.

Cette initiative a été financée par l'État à hauteur de 250 millions d’euros. 1 440 conseillers ont d’ores et déjà été recrutés et 62 d’entre eux ont pris leurs fonctions.

Comment devenir conseiller numérique ?

Pour déposer une candidature au poste de conseiller numérique, il faut se rendre sur le site conseiller-numerique.gouv.fr. Les candidats doivent en premier lieu s’inscrire et renseigner leur situation, leurs expériences professionnelles et leur disponibilité. Les structures d’accueil à la recherche d’un conseiller numérique se chargeront ensuite d’étudier le dossier et de contacter les personnes en lice afin d’en savoir plus sur leur motivation. Enfin, les candidats sélectionnés seront mis en relation avec un organisme de formation.

Une formation financée par l’État

Les futurs conseillers numériques France Services bénéficient d’une formation dans un organisme habilité proche de leur domicile. Cette formation est entièrement financée par l’État pendant 2 ans.

Une fois arrivés sur le terrain, ils obtiennent une tenue qui permettra de les identifier et le mobilier nécessaire pour l’accompagnement au numérique.