Passées À venir

Guerre en Ukraine : les factures d'énergie pourraient flamber en 2022

Selon une étude, la guerre en Ukraine devrait faire exploser les factures énergétiques. Dans la pire des situations, la hausse pourrait atteindre 1 400 euros.
Sommaire

Les prix du pétrole, de l’électricité et du gaz atteignent des sommets sur les cours mondiaux, notamment en raison de la guerre en Ukraine. Alors pour y voir plus clair, les économistes d’Euler Hermes, une filiale du groupe Allianz, ont tenté d’évaluer l’impact du conflit sur le pouvoir d’achat des Européens. Et même avec la mise en place du bouclier tarifaire, les factures des ménages français devraient fortement augmenter.

Guerre en Ukraine : les factures d’énergie pourraient flamber en 2022

Une augmentation possible de la facture de 30 %

Ainsi, selon cette étude publiée en fin de semaine dernière, une augmentation de 30 % de la facture énergétique en Europe est à prévoir cette année, frappant particulièrement les ménages allemands et britanniques les plus modestes. Les Français seraient également impactés, avec une augmentation de leur facture de 400 euros en 2022, soit un budget total moyen porté à 2 800 euros.

Notons que cette hausse de 400 euros sur l’année comprend les tarifs de gaz, d’électricité et de carburant.

Bon à savoir : pour arriver à ces résultats, les économistes d’Euler Hermes se sont servis des données de la Commission européenne sur les niveaux de dépenses des ménages. Ils ont également pris en considération les aides des États, les mix énergétiques (c’est-à-dire la répartition des différentes sources d’énergies que les habitants consomment) ou encore le calendrier d’instauration des nouveaux tarifs.

Une hausse de 1 400 euros dans le pire des scénarios

Et même si cette augmentation est conséquente, ce n’est pas le pire des scénarios envisagés. Car les économistes d’Euler Hermes ont également estimé l’impact sur le pouvoir d’achat des ménages si l’Europe cesser d’importer du gaz russe.

Dans cette situation, la facture des Français pourraient atteindre en moyenne 3 800 euros en 2022, soit 1 400 euros de plus sur l’année. Une flambée due essentiellement aux prix du gaz qui devraient augmenter de 70 %.

Toutefois, il faut noter que ces prévisions ne prennent pas en compte les aides publiques qui pourraient être prochainement annoncées. De même, il faut rappeler que Bruno Le Maire a précisé ce lundi 7 mars sur BFM TV que le gouvernement envisageait « d’étendre le gel des prix (du gaz) non pas jusqu’à juin 2022, mais jusqu’à la fin de l’année 2022 ».

Bruno Le Maire invite les Français à faire « un effort »

« Nous devons tous faire un effort », a ajouté le ministre de l’Économie. Pour rappel, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), diminuer la température à l’intérieur de son logement de 1°C permet de réduire sa consommation d’énergie de 7 %.

Et d’après l’Agence internationale de l’énergie, cela permettrait également de diminuer de 10 milliards de mètres cubes les importations de gaz provenant de la Russie. À titre de comparaison, en 2021, la Russie a fourni à l’Europe 140 milliards de mètres cubes de gaz.