Passées À venir

Inondations, coulées de boue : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour 68 nouvelles villes

Un nouvel arrêté publié au Journal officiel classe 68 villes en état de catastrophe naturelle. Quelles sont ces communes ? Comment s’informer des risques près de chez soi ?
Sommaire

À la suite des dernières inondations, un arrêté en date du 31 janvier 2018 et publié au Journal officiel ce 1er février, reconnaît le statut de catastrophe naturelle pour 68 communes françaises. Dans ce cadre, le gouvernement rappelle l’existence d’un géoportail en ligne permettant de se renseigner sur les différents risques environnementaux auxquels un lieu peut être exposé. Informez-vous ici sur les communes concernées par l’état de catastrophe naturelle et les fonctionnalités du géoportail.

Inondations, coulées de boue : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour 68 nouvelles villes


L’état de catastrophe naturelle déclaré pour 68 villes

Les dernières intempéries ont provoqué d’importants dégâts dans plusieurs départements. Ce 1er février, ce sont 68 communes françaises qui ont été déclarées en état de catastrophe naturelle par un arrêté ministériel publié au Journal officiel. La parution de cet arrêté permet ainsi aux habitants des territoires concernés de déclarer le sinistre dans un délai de 10 jours et demander une indemnisation.

Les villes pour lesquelles l’état de catastrophe naturelle a été décrété sont celles qui se situent dans les départements de l’Aude, de la Haute-Corse, de la Haute-Garonne, de l’Hérault, de l’Isère, des Landes, du Loiret, du Lot, du Lot-et-Garonne, du Pas-de-Calais, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Seine-Maritime, du Tarn-et-Garonne, des Vosges, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la Réunion.

Des cartes interactives pour connaître les risques près de chez soi

Le ministère de la Transition écologique et solidaire met à disposition de tous, le portail GEORISQUES. Celui-ci permet de connaître l’ensemble des risques environnementaux (séismes, mouvements de terrain, inondations) auxquels peut être confronté un territoire. Il est possible d’effectuer une recherche en indiquant une adresse précise, une commune, des coordonnées GPS ou encore des informations cadastrales. Une fois la localisation effectuée, le descriptif détaillé des risques potentiels peut être consulté.

Par ailleurs, le GEOPORTAIL national permet d’accéder à un ensemble de données cartographiques relatives à différentes thématiques. Il est par exemple possible de comparer les différents territoires touchés par les crues de la Seine aujourd’hui et en 1910, de repérer les zones d’avalanche en montagne ou encore de localiser un hôpital ou une école.