Passées À venir

Les allocations chômage revalorisées au 1er juillet

Ce mardi 29 juin, l’Unédic a décidé, à l’issue d’un Conseil d’administration, de revaloriser les allocations chômage de 0,6 % à compter du 1er juillet 2021.
Sommaire

Comme tous les ans, la question de la revalorisation des allocations chômage était à l’ordre du jour de la réunion du Conseil d’administration de l’Unédic. Après de légères augmentations les années précédentes (0,7 % en 2019 et 0,4 % en 2020), une revalorisation de 0,6 % a été votée. Qu’est-ce que cela implique pour les demandeurs d’emploi ?

Les allocations chômage revalorisées au 1er juillet

En quoi consiste cette revalorisation des allocations chômage ?

L’Unédic a annoncé cette revalorisation des allocations chômage dans un communiqué publié ce mardi 29 juin. Concrètement, la hausse s’applique sur l’allocation minimale, la partie fixe de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et le seuil minimum de l’ARE pour les allocataires réalisant une formation. En outre, les salaires de référence qui servent au calcul de l’allocation augmentent également de 0,6 %. Néanmoins, cette augmentation des salaires de référence ne concernera que les allocataires indemnisés depuis plus de 6 mois, ce qui correspond à près de 2,1 millions de personnes. Et seule la revalorisation de la partie fixe s’applique pour environ 300 000 allocataires.

Au total, la revalorisation bénéficiera à 94 % des demandeurs d’emploi indemnisés par l’Assurance chômage, soit près de 2,4 millions de personnes. Le coût estimé pour l’Assurance chômage s’élève à 210 millions d’euros.

Le vote du Conseil d’administration n’a cependant pas contenté toutes les parties présentes. La CFDT a notamment déclaré dans un communiqué s’être abstenue lors du vote pour marquer son désaccord. Le syndicat avait en effet proposé une augmentation de 1 %, en accord avec l’évolution des prix (+1,4 %) et les revalorisations du SMIC (+0,99 %) et des minima sociaux (+0,1 %), afin de soutenir le pouvoir d’achat des demandeurs d’emploi. Cette proposition a été écartée au profit de celle du patronat, qui fixait le taux de revalorisation à 0,6 %.

Allocations chômage : quels montants au 1er juillet ?

Avec cette revalorisation de 0,6 %, l’allocation minimale passera à 29,56 euros par jour, au lieu de 29,38 euros. La partie fixe de l’ARE qui est actuellement de 12,05 euros s’élèvera à 12,12 euros par jour à compter du 1er juillet. Et l’allocation minimale ARE Formation sera portée à 21,17 euros par jour, contre 21,04 euros à l’heure actuelle. Enfin, le communiqué de l’Unédic précise que « le montant d'allocation journalière relatif à l’application du coefficient de dégressivité est porté à 85,18 euros et le plancher relatif à l’application de ce coefficient, est porté à 59,63 euros ». Pour rappel, la dégressivité de l’allocation chômage s’applique à partir du 9ème mois d’indemnisation (ou le 7ème mois si la situation de l’emploi s’améliore) lorsque le montant de l’allocation est supérieur à 85,18 euros.

Les allocations chômage sont également revalorisées de 0,6 % à Mayotte. L’allocation minimale passera à 14,77 euros par jour, au lieu de 14,68 euros, et l’allocation minimale ARE Formation s’élèvera à 10,58 euros par jour, au lieu de 10,52 euros.