Passées À venir

Municipales 2020 : Les élections auront lieu les 15 et 22 mars

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars prochains dans toutes les communes françaises. Voici les détails à connaître avant de passer aux urnes. Explications.
Sommaire

C’est en mars qu’auront lieu les élections municipales. Mais attention, pour pouvoir voter, certaines conditions doivent être remplies et des échéances doivent être respectées. Faisons le point.

Municipales 2020 : Les élections auront lieu les 15 et 22 mars


Dates des élections municipales 2020

Les élections municipales se dérouleront le 15 mars, avec un second tour prévu le 22 mars.

Les bureaux seront ouverts à 8 h le dimanche et fermeront leurs portes à 19 h. Certains arrêtés préfectoraux reportent la fermeture à 20 h pour certaines communes.

Qui peut voter ?

Tout ressortissant de l’Union européenne vivant sur le sol français a le droit de voter aux élections municipales 2020.

Plusieurs conditions doivent néanmoins être remplies :

  • Être majeur au 14 mars 2020
  • Vivre sur le sol français
  • Disposer de droits civils et politiques

Aussi, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune. Mais attention, les inscriptions sur les listes électorales ne sont pas automatiques. Il est important de faire la démarche soi-même au plus tard le 7 février 2020.

Un délai supplémentaire courant jusqu’au 5 mars 2020 peut vous être accordé dans les cas suivants :

  • vous aurez 18 ans entre le 7 février et le 14 mars 20202
  • vous avez demandé la nationalité française et votre naturalisation sera appliquée après le 7 février
  • vous avez acquis la nationalité française par déclaration ou manifestation expresse de volonté postérieurement au 7 février

Bon à savoir : les ressortissants britanniques résidant en France ne pourront plus voter aux élections municipales suite au retrait effectif du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Que faire en cas d’impossibilité de se rendre aux urnes ?

Si vous êtes résident français et que vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes les 15 mars et 22 mars prochains pour les élections municipales, vous pouvez voter par procuration.

Voter en France depuis l’étranger est possible. Les Français résidant dans un pays étranger peuvent voter par voie dématérialisée à certaines élections politiques. Cependant, ce n’est pas le cas pour les élections municipales. Le vote a obligatoirement lieu en France. Il leur est donc nécessaire de se déplacer au bureau de vote dont ils dépendent ou de donner une procuration à un tiers.