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Où la taxe foncière a-t-elle le plus augmenté en 2024 ?

Découvrez pourquoi la taxe foncière a augmenté en 2024, les départements sont les plus touchés et à quoi s’attendre pour 2025.
Sommaire

La taxe foncière, impôt incontournable pour les propriétaires immobiliers, a connu une nouvelle hausse en 2024, selon une étude de la DGFiP (Direction générale des Finances publiques), paru ce mardi 17 juin 2025. Après une progression record en 2023, cette augmentation, bien que plus modérée, suscite de nombreuses interrogations. Décryptage des mécanismes, chiffres clés et perspectives d’évolution.

Où la taxe foncière a-t-elle le plus augmenté en 2024 ?



Hausse de la taxe foncière en 2024 : 17 % des communes ont relevé leur taux

La taxe foncière est calculée à partir de la valeur locative cadastrale du bien, qui représente le loyer théorique que le bien pourrait générer. Cette valeur est revalorisée chaque année en fonction de l’inflation, selon un indice fixé par la loi de finances. En 2024, la revalorisation forfaitaire s’élevait à + 3,9 %, indexée sur l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) de novembre 2023. Cela signifie que, même si les collectivités locales n’augmentent pas leurs taux, la taxe foncière augmente mécaniquement pour tous les propriétaires.

Outre la revalorisation des bases, les communes et groupements à fiscalité propre peuvent décider d’augmenter ou non leurs taux d’imposition. En 2024, 17 % des communes ont relevé leur taux (contre 14 % en 2023), mais la majorité (82 %) a choisi de maintenir un taux stable.

Taxe foncière : les hausses des taux communaux par département
DépartementNombre de communes qui ont augmenté leur taux communal (en pourcentage)Hausse moyenne en point de pourcentage
Ain77 (20 %)1,13
Aisne124 (16 %)1,18
Allier
43 (14 %)0,97
Alpes-de-Haute-Provence21 (11 %)1,92
Hautes-Alpes22 (14 %)1,58
Alpes-Maritimes20 (12 %)1,85
Ardèche58 (17 %)1,10
Ardennes77 (17 %)1,04
Ariège69 (21 %)1,12
Aube47 (11 %)1,56
Aude
16 (4 %)1,47
Aveyron62 (22 %)0,71
Bouches-du-Rhône3 (3 %)0,95
Calvados52 (10 %)1,25
Cantal13 (5 %)0,84
Charente
26 (7 %)1,25
Charente-Maritime77 (17 %)0,99
Cher50 (17 %)0,83
Corrèze43 (15 %)1,02
Corse-du-Sud4 (3 %)3,19
Haute-Corse11 (5 %)1,75
Côte-d'Or113 (16 %)0,87
Côtes-d'Armor42 (12 %)1,28
Creuse39 (15 %)0,92
Dordogne
100 (20 %)1,07
Doubs149 (26 %)0,87
Drôme68 (19 %)0,70
Eure156 (27 %)0,97
Eure-et-Loir62 (17 %)1,64
Finistère56 (20 %)0,91
Gard38 (11 %)1,75
Haute-Garonne145 (25 %)1,14
Gers54 (12 %)1,06
Gironde131 (24 %)1,14
Hérault43 (13 %)1,22
Ille-et-Vilaine128 (39 %)1,18
Indre28 (12 %)1,01
Indre-et-Loire49 (18 %)1,14
Isère136 (27 %)1,36
Jura56 (11 %)1,04
Landes50 (15 %)1,31
Loir-et-Cher39 (15 %)1
Loire84 (26 %)0,63
Haute-Loire23 (9 %)0,83
Loire-Atlantique99 (48 %)1,32
Loiret53 (16 %)1,49
Lot87 (28 %)0,73
Lot-et-Garonne25 (8 %)1,56
Lozère23 (15 %)1,17
Maine-et-Loire69 (39 %)0,99
Manche34 (8 %)1,15
Marne74 (12 %)1,25
Haute-Marne31 (7 %)1,74
Mayenne44 (18 %)1,00
Meurthe-et-Moselle131 (22 %)1,07
Meuse48 (10 %)1,06
Morbihan70 (28 %)1,33
Moselle121 (17 %)1,10
Nièvre57 (18 %)0,69
Nord52 (8 %)1,76
Oise67 (10 %)1,19
Orne26 (7 %)0,98
Pas-de-Calais66 (7 %)1,54
Puy-de-Dôme102 (22 %)1,08
Pyrénées-Atlantiques140 (26 %)0,79
Hautes-Pyrénées
58 (12 %)1,07
Pyrénées-Orientales
21 (9 %)2,38
Bas-Rhin151 (29 %)0,72
Haut-Rhin111 (30 %)1,01
Rhône45 (17 %)1,58
Haute-Saône85 (16 %)0,99
Saône-et-Loire81 (14 %)0,81
Sarthe90 (25 %)0,80
Savoie64 (23 %)1,22
Haute-Savoie65 (23 %)1,52
Paris00
Seine-Maritime88 (12 %)1,51
Seine-et-Marne103 (20 %)1,55
Yvelines55 (21 %)1,22
Deux-Sèvres46 (18 %)1,01
Somme38 (5 %)1,45
Tarn51 (16 %)0,84
Tarn-et-Garonne31 (16 %)1,10
Var9 (6 %)1,36
Vaucluse14 (9 %)1,20
Vendée103 (40 %)0,86
Vienne82 (31 %)0,57
Haute-Vienne67 (34 %)0,96
Vosges85 (17 %)1,76
Yonne65 (15 %)1,27
Territoire de Belfort
33 (33 %)0,98
Essonne27 (14 %)1,52
Hauts-de-Seine8 (22 %)1,29
Seine-Saint-Denis3 (8 %)2,65
Val-de-Marne5 (11 %)2,72
Val-d’Oise
28 (15 %)1,68
Guadeloupe00
Martinique00
Guyane2 (9 %)5,28
Réunion00
Mayotte4 (24 %)3,82

Source : DGFiP

Pour rappel, en 2024, la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFB) constituait la principale ressource fiscale des communes, représentant 39 milliards d’euros (+ 5,2 % par rapport à 2023) et 35 % du produit global de la fiscalité directe locale (42 milliards d’euros).

Bon à savoir : l’augmentation des taux de taxe foncière est souvent une réponse à la pression budgétaire, à la nécessité de financer des services et des projets locaux, et à la volonté de conserver une certaine autonomie fiscale face à la baisse des ressources extérieures.

À quoi s’attendre pour la taxe foncière en 2025 ?

La taxe foncière connaîtra en 2025 une augmentation nettement plus modérée. La revalorisation des bases locatives cadastrales, qui sert de fondement au calcul de cet impôt, sera de 1,7 %, conformément à l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) constatée en novembre 2024. Cette hausse, bien inférieure à celles des années précédentes, s’explique par le ralentissement de l’inflation.

Cependant, cette augmentation nationale minimale peut être amplifiée localement. En effet, les communes et intercommunalités conservent la possibilité d’ajuster leurs propres taux d’imposition. Si la majorité des collectivités a maintenu des taux stables en 2024, une part non négligeable d’entre elles a voté des hausses, parfois significatives, pour équilibrer leur budget. Cette dynamique pourrait se poursuivre en 2025, même si la tendance générale reste à la stabilité.

Bon à savoir : sous certaines conditions, vous pouvez être exonéré totalement ou partiellement de la taxe foncière.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.