Téléphone au volant : 6 mois de suspension du permis, une première en France
Le téléphone au volant : un geste devenu banal, mais aussi l’une des premières causes d’accidents mortels sur nos routes. Face à ce fléau qui met en danger chaque jour des vies, la préfecture des Landes frappe un grand coup avec une mesure inédite : les conducteurs surpris en pleine conversation téléphonique pourraient se voir suspendre leur permis de conduire pendant 6 mois.
Téléphone au volant : ce qui va changer dans les Landes
À partir du 1er octobre 2025, la préfecture des Landes débutera une phase d’avertissement pédagogique qui durera environ 4 à 6 semaines. Pendant cette période, les automobilistes verbalisés pour usage téléphone au volant se verront infliger :
- une amende forfaitaire de 135 euros ;
- le retrait immédiat de 3 points sur leur permis de conduire ;
- un avertissement préfectoral les sensibilisant au risque de suspension du permis s’ils persistent.
Cette première étape vise à inciter les conducteurs à changer de comportement sans sanctionner de manière trop brutale.
Si la situation ne s’améliore pas, à partir de novembre 2025, le préfet des Landes pourra prononcer la suspension administrative du permis de conduire, pouvant durer jusqu'à 6 mois. Ce serait une première en France, faisant de ce département un laboratoire pour une politique plus stricte en matière de sécurité routière.
Bon à savoir : dans les autres territoires, l’usage du téléphone au volant est également sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros et du retrait immédiat de 3 points sur leur permis de conduire.
Pourquoi cette mesure drastique ?
« Les chiffres de l’accidentalité dans les Landes restent préoccupants », indique la préfecture des Landes sur X. Selon Gilles Clavreul, préfet des Landes, il y a déjà eu 16 décès liés à la distraction causée par le téléphone au volant sur les routes de son département depuis le début de l’année, soit 5 de plus qu’en 2021. Par ailleurs, plus de 3 200 conducteurs ont été verbalisés cette année pour usage du téléphone en conduisant.
Pour rappel :
- Selon la Sécurité routière, téléphoner au volant multiplie par trois le risque d'accident, et ce risque est accentué par l’envoi ou la lecture de SMS, qui le multiplie par 23.
- En 2023, l’inattention du conducteur, souvent liée à l’usage du téléphone portable, a été responsable de 24 % des accidents corporels, causant la mort de 390 personnes en France, précise la Sécurité routière.
- Toujours d’après la Sécurité routière, plus de 80 % des automobilistes avouent utiliser leur téléphone en conduisant, malgré la multiplication par trois du risque d’accident associée à cette pratique.
- La Sécurité routière souligne également que lorsque le conducteur téléphone, il traite entre 30 et 50 % d’informations visuelles ou auditives en moins sur son environnement, réduisant ainsi sa capacité de réaction.
À noter : pour prononcer la suspension du permis de conduire en cas d’usage du téléphone portable au volant, sans qu’aucune autre infraction ne soit constatée, le préfet des Landes s’appuiera sur l’article L224-7 du Code de la route. Cet article lui confère le pouvoir de suspendre administrativement un permis de conduire, pour une durée maximale de 6 mois.
#SécuritéRoutière | Les chiffres de l’accidentalité dans les #Landes restent préoccupants. Pour y faire face, une expérimentation sera lancée dès le mois d’octobre sur l'usage du téléphone portable au volant.
— Préfet des Landes (@Prefecture40) September 12, 2025
Une phase pédagogique : durant le mois d'octobre, les forces de… pic.twitter.com/XmbpDXSExj