Passées À venir

Vous achetez une plante ? Découvrez s'il y a des risques sur votre santé

Désormais, les vendeurs ont l’obligation d’informer les acheteurs des risques sur la santé de certaines plantes ainsi que les gestes à réaliser en cas d’exposition.
Sommaire

Sur un balcon ou dans son jardin, les plantes ont la cote auprès des Français. Pourtant si ces végétaux peuvent embellir une habitation, ils peuvent également provoquer des démangeaisons ou encore des intoxications. Pour cette raison, depuis le 1er juillet 2021, les commerçants ont l’obligation d’informer les acheteurs des effets néfastes sur la santé de certaines plantes.

Vous achetez une plante ? Découvrez s’il y a des risques sur votre santé

58 plantes dangereuses pour la santé

L’obligation d’information, qui est précisée dans un arrêté publié au Journal officiel le 12 septembre 2020, concerne 58 espèces réparties en quatre catégories :

  • pouvant être toxiques en cas d’ingestion (Belladone, Colchique, Lis glorieux, If, etc.) ;
  • pouvant provoquer une allergie respiratoire par le pollen (Aulne blanc, Frêne commun, Mûrier à papier, Noisetier commun, Olivier, etc.) ;
  • pouvant provoquer des réactions cutanées (Caladium, Pothos, Sumac vénéreux, etc.) ;
  • pouvant entraîner des réactions cutanées en cas de contact d’exposition au soleil et de contact avec la peau (Ache des montagnes, Angélique vraie, Rue fétide, etc.).

Concrètement, les vendeurs doivent obligatoirement afficher de manière visible un document d’accompagnement portant des informations utiles sur les risques des plantes (atteinte aux yeux, toxique en cas d’ingestion, réaction cutanée anormale, etc.), les moyens de s’en prémunir (éviter tout contact avec la peau, éloigner les enfants, etc.) et les bons gestes à avoir en cas de problème.

Ce document doit se situer à proximité immédiate des végétaux concernés ou à proximité des informations qui présentent la plante s’il s’agit d’une vente à distance. Par ailleurs, les paysagistes doivent avertir leurs clients lors du devis.

Un site pour identifier les plantes à risque

Et pour informer le plus grand nombre d’acheteurs, un site a été mis en ligne par le ministère de la Santé : www.plantes-risque.info. Il permet de rechercher une plante par son nom ou via une image et d’en connaître son risque potentiel sur la santé. Il permet également de savoir les parties de la plante qui sont toxiques, de connaître les endroits dans lesquels elle est présente dans la nature et les mesures à prendre en cas d’intoxication.

Pour le moment, seules les plantes qui présentent un risque pour la santé des acheteurs sont indiquées sur le site. Par la suite, d’autres variétés qui sont moins dangereuses pourront être ajoutées.

Pour mémoire, en cas de problème respiratoire, il faut contacter immédiatement le 15 ou le 112. En revanche, lors de l'apparition d’une réaction cutanée anormale, il faut se rapprocher d’un centre antipoison ou d’un médecin. Enfin, il est conseillé de toujours prendre une photo de la plante qui a provoqué une réaction allergique.